Alors que le nouveau décompte du nombre de personnes infectées à la COVID-19 fait monter le bilan lavallois à 2482 cas et 216 décès, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval affirme être dans l’attente du Ministère de la santé pour répondre aux besoins actuels.
Cela fait écho aux propos tenus par le premier ministre François Legault lors du point de presse du 23 avril de son gouvernement.
Celui-ci avait fait une demande auprès du gouvernement fédéral pour obtenir 1000 nouveaux soldats en renfort pour aider dans le réseau de la santé.
Certains d’entre eux pourraient se retrouver à Laval, tout comme d’autres travailleurs de la santé provenant de régions moins touchées par la COVID-19.
«Le CISSS de Laval a identifié ses besoins spécifiques par ressources, note Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval. La demande d’aide a été transmise au MSSS [ministère de la Santé et des Services sociaux]. […] Il est trop tôt pour dire qui et où iront les nouvelles ressources qui nous seront octroyées au cours des prochains jours.»
Elle soutient également que l’organisation «apprécie et reconnaît l’aide apportée au personnel et aux usagers des centres d’hébergement, tant les soldats des Forces armées que les volontaires qui ont donné leur nom sur la plateforme Je contribue.»
Aide pour petites entreprises
Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a quant à lui annoncé une aide financière pour les petites entreprises lors de son point de presse tenu vendredi matin. Celles-ci bénéficieront d’une baisse de loyer de 75 % pour les mois d’avril, mai et juin.
«Le gouvernement va couvrir 50 % de cette réduction, tandis que les propriétaires couvriront le 25 %», explique-t-il.
Cette mesure s’appliquera pour les entreprises dont le loyer est inférieur à 50 000 $ par mois. Les organismes de bienfaisance et ceux à but non lucratif seront également admissibles au programme.
Pour y avoir droit, une entreprise doit aussi avoir interrompu ses activités ou faire face à une diminution d’au moins 70 % de ses revenus.
Bilan en CHSLD
Parmi les centres d’hébergement publics, notons une augmentation de trois cas et cinq nouveaux décès au CHSLD Sainte-Dorothée. Il s’agit toujours du centre d’hébergement le plus touché avec 181 personnes infectées et 74 décès.
Le nombre est aussi en hausse au CHSLD La Pinière qui compte désormais 65 cas (+2). De son côté, le CHSLD Fernand-Larocque ne constate aucune augmentation, mais déplore deux autres décès.
La situation demeure stable du côté des établissements d’Idola-Saint-Jean et Sainte-Rose.
Par ailleurs, lors de son point de presse du vendredi 24 avril, le premier ministre québécois a affirmé avoir demandé une accélération dans le développement des maisons pour aînés qu’il avait présenté pendant la dernière campagne électorale.
Tests disponibles
Deux cliniques de dépistage sont toujours ouvertes sept jours sur sept sur l’île Jésus ainsi qu’un service de dépistage à domicile pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer.
Rappelons que les personnes revenant de voyage, ainsi que celles présentant des symptômes de fièvre, toux ou des difficultés respiratoires doivent communiquer au 450 644-4545 au préalable pour prendre rendez-vous.
Pour contrer la pandémie, le CISSS de Laval rappelle qu’un bon lavage des mains et tousser dans le pli de son coude demeurent les meilleures mesures à appliquer afin d’éviter la propagation du virus.
Hausse provinciale de 785 cas
Au Québec, le décompte a grimpé à 22 616 cas confirmés et 1340 décès.
- Laval : 2482
- Montréal : 10 897
- Laurentides : 1005
- Lanaudière : 1645
- Montérégie : 2666
- Capitale-Nationale : 682
- Mauricie – Centre du Québec : 1111
- Estrie : 803
- Outaouais : 236
- Chaudière-Appalaches : 355
- Bas-Saint-Laurent : 34
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 261
- Nord-du-Québec : 7
- Abitibi-Témiscamingue : 149
- Côte-Nord : 112
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 152
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 5
- Nunavik : 14
Au total, 1460 personnes sont toujours hospitalisées, dont 227 aux soins intensifs.