Le niveau d’activité de l’industrie de la construction domiciliaire est deux fois plus important que celui observé à pareille date l’an dernier, à Laval.
Au 31 août, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) recensait 1322 unités d’habitation en chantier comparativement à 658 en 2023.
Logement locatif dominant
À lui seul, le segment du logement locatif compte pour plus de 90 % de ces nouvelles constructions.
En clair, 1213 logements destinés à la location sont sortis de terre cette année, ce qui triple les mises en chantier enregistrées à la même période l’année précédente.
Condo réduit à néant
À l’autre bout du spectre, le marché du condominium est réduit à néant. Zéro nouvelle unité aux deux tiers de l’année, c’est du jamais-vu!
En fait, le dernier projet de copropriété démarré sur l’île Jésus remonte au mois d’octobre 2023, il y a de cela 11 mois.
En sérieuse perte de vitesse dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, le marché du condo ne représente que 11 % des quelque 11 400 habitations dont on a coulé les fondations en 2024.
Les 1291 condos mis en chantier à la fin août se répartissent ainsi : 632 à Montréal, 569 sur la Rive Sud, 84 dans Vaudreuil-Soulanges (pour la portion de la MRC comprise dans la RMR de Montréal) et 6 sur la Rive Nord.
Laval gruge des parts
Depuis le début de l’année, Laval a considérablement augmenté sa part du gâteau que se partage les sous-secteurs géographiques du Grand Montréal.
Si la tendance se maintient, la 3e grande ville au Québec bouclera l’année avec 12 % des nouvelles constructions.
Aux fins de comparaison, Laval avait accueilli 8 % de l’ensemble des unités résidentielles mises en chantier l’année dernière. En 2021 et 2022, sa part représentait respectivement 8 et 10 % du marché dans le Grand Montréal.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/