Mis à jour le 07 mai 2026 à 10h05
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle que la gratuité des passages de véhicules électriques aux péages des autoroutes 25 et 30 et sur certains traversiers prendra fin le 1er avril 2027.
Mise en œuvre en 2016 sous forme de projet-pilote, cette mesure s’inscrivait dans le cadre du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020.
Initialement prévue pour une durée de cinq ans, la gratuité a été prolongée à deux reprises par le gouvernement du Québec.
Elle visait à contribuer à l’accélération de l’électrification du parc automobile, a fait savoir le Ministère dans un communiqué rendu public le mardi 5 mai.
«Le gouvernement poursuit par ailleurs ses efforts d’électrification des transports par le déploiement d’infrastructures de recharge», soutient-on dans cette communication aux médias.
On ignore encore lesquels des traversiers de la Société des traversiers du Québec seront assujettis à ce changement.
Faits saillants
Entièrement financé par le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT), le coût de cette mesure est estimé à 99 M$ entre le 1er janvier 2016 et le 1er avril 2027.
Les propriétaires d’un véhicule électrique muni d’un transpondeur éligible pour les ponts à péages des autoroutes 25 ou 30 pourront sélectionner le forfait de leur choix auprès des exploitants concernés (Concession A25 ou Nouvelle Autoroute 30).
Ces derniers indiqueront à leur clientèle les informations nécessaires à cet effet. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



