Le président de Hockey Québec, Réal Langlais, et son directeur général, Québec Sylvain B. Lalonde, avaient convié les journalistes à un point de presse le 18 mars au restaurant Saint-Hubert du boulevard Saint-Martin Ouest, afin d’annoncer les grandes lignes de l’événement qui regroupera plus de 5000 hockeyeurs.
«Nous aurons droit à une édition chargée au volet masculin encore une fois puisque 200 équipes disputeront 400 matchs enlevants à travers une quinzaine de sites de compétition, sur une période de 5 jours. Plus de 1000 bénévoles seront à la tâche pour assurer une saine compétition sur les différentes patinoires de ces deux régions pour encourager des milliers de hockeyeurs. Ces chiffres ne mentent pas au sujet de l’ampleur inégalée que prend à ce jour cet événement du sport amateur», souligne Sylvain Lalonde.
Du côté des équipes féminines, atome à junior, celles-ci participeront aux Provinciaux qui se tiendront dans la région du Bas-Saint-Laurent du 9 au 12 avril.
Laval en relève
Hockey Québec a demandé la collaboration du hockey mineur lavallois pour prêter main-forte à Hockey Abitibi-Témiscamingue. Toutes les associations d’ici seront impliquées dans l’organisation de la Coupe Dodge (voir tableau). Hockey Laval a arrêté son choix sur huit sites.
Son président, Michel Demers, et ses associations se sont réjouis de pouvoir accueillir les meilleures équipes masculines de la province dans le cadre de la 38e édition de cette classique.
«L’Abitibi avait un problème d’hébergement. Elle ne pouvait accueillir tous les joueurs et parents. Nous aussi, nous avions eu des problèmes avec la grève des cols bleus en 2012, alors Montréal nous avait refilé un coup de main. Hockey Québec nous donnait la chance d’organiser une partie du tournoi sur notre territoire et nous avons accepté avec joie», souligne le coordonnateur du volet lavallois, Vincent Guida.
«Nous réservons des surprises dans chacun des sites. Nos associations sont prêtes à accueillir le Québec», ajoute-t-il.
Outre les clubs champions des régionaux à Laval, les finalistes des catégories pee-wee BB, bantam BB et junior AA participeront aussi à la classique en portant le nom de Laval2 (hôtes).
Médailles
Les formations qui atteindront les demi-finales ou les finales de leur catégorie recevront une médaille (or, argent et bronze), tandis que l’équipe championne gagnera à la fois la bannière et le trophée de la Coupe Dodge. Une rondelle en cristal à l’effigie des championnats sera remise à un joueur méritant par formation au terme de chaque match.
Les amateurs pourront suivre l’action des Championnats en consultant www.coupe-dodge.qc.ca.
Sites catégories et associations
Aréna Cartier: midget BB Express
Aréna Chomedey: bantam BB Midget AAA
Aréna Hartland-Monahan: juvénile et cadet Delta
Aréna Lucerne: pee-wee BB Hockey féminin
Aréna Mike-Bossy: junior AA Monteuil
Aréna Richard-Trottier: bantam CC Laval-Nord
Aréna Saint-François: pee-wee AAA Laval-Est
Guimond: bantam AAA Comité de développement
Autre texte à lire: Vers la fin des Championnats régionaux.