Le conseil municipal a donné, hier soir, son aval à l’acquisition de 130 000 bacs noirs à déchets en vue d’une collecte automatisée dont la mise en service est prévue en avril prochain.
Un contrat de 7 M$ a été consenti à l’entreprise IPL, un important fabricant nord-américain de produits de plastique moulés par injection.
D’une capacité de 240 litres, ces bacs seront distribués à tous les immeubles de 7 logements et moins au cours du premier trimestre 2021.
Avantages
«La collecte automatisée fait partie des bonnes pratiques observées dans les municipalités québécoises et elle est largement adoptée, a indiqué par voie de communiqué l’élue responsable des dossiers liés à l’environnement, Virginie Dufour. La Ville a profité du renouvellement du contrat de collecte et de transport des déchets pour faire ce pas en avant».
Parmi les avantages que présente ce nouveau mode de collecte, la conseillère de Sainte-Rose cite «la propreté des rues et du milieu de vie puisque tout sera désormais déposé dans un bac fermé, à l’abri des intempéries, des insectes et des animaux, pour ensuite être ramassé mécaniquement».
Également, le bac roulant permet une collecte plus rapide, nécessite moins de main-d’œuvre en plus d’être plus sécuritaire. Les travailleurs ne sont plus exposés aux matières et n’ont plus à soulever des charges lourdes de façon répétitive, ce qui réduit d’autant les risques d’accident de travail.
Écart très favorable
IPL, qui a décroché le contrat de fourniture pour 7 004 909,36 $, avait soumissionné bien en-deçà de l’estimation de 9 200 831,26 $ établie par les services municipaux, toutes taxes incluses.
Cet écart favorable de quelque 2,2 M$, la Ville l’explique «par le fait que l’estimé a été basé sur les prix reçus d’un appel d’offres précédent, plus indexation» alors que les prix proposés se sont avérés nettement «plus compétitifs».
Encombrants
Dès avril 2021, les occupants de maisons unifamiliales, jumelées et en rangée et d’immeubles de 7 logements et moins devront utiliser leur bac noir, qui sera le seul contenant admissible lors de la collecte des déchets.
Parallèlement, un service de collecte des encombrants sera mis en place afin de permettre aux Lavallois de continuer à disposer des déchets ne pouvant pas être déposés dans le bac.