Connectez-vous à nous

La Santé publique fait la tournée des bars et restaurants lavallois

lidl opening times today

COVID-19

La Santé publique fait la tournée des bars et restaurants lavallois

Un total de 84 milieux ont été visités sur le territoire lavallois par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval qui a porté divers correctifs dans les bars afin qu’ils se conforment aux mesures sanitaires recommandées.

Les responsables des bars et restaurants ont collaboré avec les intervenants et, dans la plupart des cas, ont apporté les modifications rapidement.

Parmi les recommandations, le CISSS de Laval a retrouvé des lacunes d’affichage, de distanciation physique et de non-respect du port des équipements de protection pour les travailleurs.

«Nous avons transmis des ressources adaptées pour que chaque établissement puisse assurer la mise en place de mesures de prévention efficace pour la COVID-19, par exemple le triage des employés avant leur entrée au travail», a mentionné Nancy Côté, chef de service et inspectrice de santé au travail de la Direction de santé publique, par voie de communiqué.

Cette opération de prévention a eu lieu dans les bars et restaurants lavallois, du 10 au 24 juillet 2020, en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le CISSS de Laval.

L’équipe du projet était composée de 17 intervenants de santé au travail de la Direction de santé publique de Laval et de 17 inspecteurs en prévention-inspection de la CNESST. Ils ont sillonné des milieux achalandés de la région, émis des recommandations et offert des ressources destinées aux responsables d’établissements pour mieux suivre, en temps réel, les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Visite des centres d’entraînement de Laval

La sensibilisation dans les milieux fermés se poursuit avec des visites dans les centres d’entraînement physique de la région de Laval.

Cette opération se déroule dans environ une dizaine d’établissements sur l’île Jésus. Les mêmes critères d’évaluation seront utilisés pour ces visites et d’autres milieux seront ciblés par la suite.

Cette démarche de prévention permettra de réduire la propagation du virus dans la communauté et les impacts de la deuxième vague de la pandémie.

«On tient à remercier tous les tenanciers de bars et les propriétaires des milieux fermés qui ont été visités par nos intervenants, a ajouté l’inspectrice. Ils ont démontré une grande collaboration et une capacité d’adaptation exceptionnelle face à cette situation très difficile pour eux.»

Application mobile COVID-19

Les Canadiens et Canadiennes pourront dorénavant télécharger gratuitement Alerte COVID, une nouvelle application mobile nationale qui permet d’avertir les utilisateurs s’ils ont été exposés à une personne qui a contracté la COVID-19.

Disponible pour téléchargement partout au pays, elle ne peut toutefois être utilisée pleinement pour l’instant qu’en Ontario. Les clefs à usage unique, indispensables au fonctionnement de l’application, commenceront à être distribuées dans cette province. Le gouvernement du Canada travaille également avec les autres provinces et territoires pour assurer leur participation dans les semaines et les mois à venir.

Par souci de respect de la confidentialité et de la vie privée de tous les citoyens canadiens, l’application prévoit des mesures rigoureuses pour protéger toutes les données recueillies. Elle ne permet pas de localiser les utilisateurs, ni de recueillir des renseignements personnels permettant de les identifier.

Situation à Laval

Avec 6057 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 17 cas en 24 heures. On demeure stable du côté des décès avec 674.

Un total de 5167 Lavallois se sont rétablis et, avec une hausse importante, 10 employés sont maintenant absents du travail à cause de la COVID-19.

Au total, cinq personnes sont toujours hospitalisées, dont deux aux soins intensifs.

La situation s’est aussi stabilisée dans la plupart des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Seul l’établissement Saint-Jude compte toujours quatre résidents atteints de la COVID-19.

Un décès au Québec

Au Québec, il n’y a eu qu’un nouveau décès relié à la COVID-19 depuis hier, portant le total à 5674 dans la province à ce jour.

Le gouvernement recense 181 nouvelles personnes infectées pour un total de 59 312 cas confirmés.

Le nombre de personnes hospitalisées connait une légère diminution avec un total de 189 personnes, dont 15 aux soins intensifs.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page