Le Club d’aviron de Laval accueillera, le 29 juillet, la première Coupe Québec Aviron qui aura lieu sur la rivière des Prairies.
Cette compétition vise les athlètes des catégories U13 à U23 qui s’affronteront dans un sprint de 500 mètres. Les adeptes de la catégorie Maîtres sont aussi invités à prendre part à l’événement.
«La préparation va de bon train, estime le président du club lavallois Gaétan Bourbonnais. C’est complexe, car tous les éléments de la compétition doivent être sanctionnés par Rowing Canada Aviron. Nous allons installer les corridors de course et les quais dans les jours qui précéderont la régate.»
Les corridors de course en eau vive sont l’une des particularités de cette nouvelle épreuve lavalloise.
«Nous avons été assez ambitieux pour faire cela en eau vive sur la rivière, explique le coordonnateur de l’événement Frédéric Girard. Ce n’est pas si simple que ça. Il y a toujours des petits ajustements à faire. Nous sommes dans les temps et avons hâte d’accueillir tout le monde pour la compétition.»
Rappelons que Laval a déjà accueilli le Challenge de l’île Paton il y a plusieurs années. Même s’il s’agit de la première édition de cette nouvelle régate, M. Bourbonnais aimerait y voir des athlètes de tous les clubs du Québec.
Parcours
Le parcours de 500 mètres se trouvera sur la rivière des Prairies à proximité de la Berge Les Écores, soit l’ancienne marina du Commodore. Plus précisément, il sera en face du tronçon du boulevard Cartier est se trouvant entre le boulevard Lévesque et l’accès à la résidence Les Écores.
Les rameurs seront répartis en quatre corridors de course et s’élanceront en différentes vagues établies par les organisateurs.
«Il y a un espace à l’est avec des bancs de parc qui sera une belle section pour regarder les compétiteurs, note Frédéric Girard. Ce n’est pas toujours possible d’avoir ce type d’endroit dans les compétitions d’aviron. Souvent, les spectateurs voient seulement la fin, mais là, ils vont pouvoir regarder toute la course.»
Des investissements importants ont d’ailleurs été réalisés pour permettre de mettre en place les installations temporaires utilisées. La Ville de Laval et plusieurs partenaires se sont joint au Club d’aviron de Laval, dont la Résidence Riviera et le CHSLD de Laval.
Développement
MM. Bourbonnais et Girard s’entendent pour dire que l’aviron connaît une belle croissance depuis quelques années. Elle est toutefois limitée par la capacité des clubs à initier de nouveaux adeptes.
«Cette année, nous sommes limités à l’initiation d’une trentaine de personnes à Laval en raison du matériel et pour des questions de sécurité, précise le coordonnateur de la Coupe Aviron Québec. Ça prend aussi beaucoup de personnes pour faire l’entraînement.»
Il ajoute que le taux de rétention se situe entre 25 et 50% selon l’année.
«Le recrutement reste l’une de nos missions, rappelle plutôt Gaétan Bourbonnais. Nous avons le programme Adoviron qui permet aux ados de pratiquer tout l’été. Leur progression est fulgurante et ça forme la relève à long terme. Plusieurs deviennent même pas mal meilleurs que nous.»
L’organisation lavalloise compte d’ailleurs sur les performances de Marianne Côté-Mashala, formée au club et membre de l’équipe canadienne, pour mousser l’intérêt des jeunes envers leurs différents programmes.