« La mort est un mystère, et l’enterrement est un secret. »
― Stephen King, Pet Sematary
Pendant des années, des rumeurs ont circulé à propos d’un roman que Stephen King jugeait trop effrayant pour le publier. Cette perspective est certainement surprenante venant de l’auteur de nombreux romans d’horreur à succès. Gardé à l’état brouillon, ce n’est que plusieurs années plus tard qu’il finalisera ce roman qui deviendra l’un des plus grands best-sellers de sa brillante carrière.
En 1979, Stephen King était écrivain en résidence à l’Université du Maine. Sa maison de location bordait une importante route de camions. Malgré les précautions, un jour, un camion qui passait a écrasé le chat de sa fille. King a donc été confronté à la tâche déconcertante d’expliquer à sa fille ce qui s’était passé, puis d’enterrer le chat. Il décida d’en faire un roman inspiré de sa vie personnelle qu’il titra Pet Sematary, dans lequel il raconte l’histoire d’un médecin qui entretient une relation pourtant saine avec la mort qui voit sa vie bouleversée après le décès soudain de l’animal de compagnie de la famille. Pet Semetary se mêle de notre relation avec la mort en mélangeant la santé mentale, la vie après la mort et toutes les questions non résolues sur ce phénomène.
Vous avez aussi des questions sur le monde funéraire?
En immobilier, les journées portes ouvertes sont légion pour susciter l’intérêt de potentiels acheteurs. Certains des visiteurs sont très sérieux dans leurs démarches alors que d’autres abreuvent simplement leur curiosité, s’inspirent pour la décoration d’intérieur ou veulent simplement rêver. La pratique des journées portes ouvertes est aussi largement répandue dans d’autres milieux : les visites d’écoles ou de résidences pour aînés, et les séances de recrutement. Mais, une journée portes ouvertes dans un salon funéraire?
La mort ne laisse personne indifférent, pas même le grand maître de l’horreur Stephen King. Nous avons tous visité un salon funéraire un jour ou l’autre suite au décès d’un proche. En général, c’est rarement l’occasion de poser toutes nos questions au personnel du salon.
Au plaisir de vous rencontrer à notre journée portes ouvertes le dimanche 23 octobre prochain, de 10 h à midi, aux succursales de Laval et Longueuil. www.cfgrandmontreal.com