Mis à jour le 22 août 2025 à 16h59
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a salué la décision d’Ottawa de supprimer ses contre-tarifs sur certains produits américains.
Elle estime qu’il s’agit d’une mesure favorable qui allégera la pression exercée sur les PME canadiennes alors que les négociations commerciales se poursuivent.
«Beaucoup de propriétaires de PME nous ont dit que les contre-tarifs canadiens étaient presque aussi dommageables que les tarifs américains, affirme Michelle Auger, analyste principale des politiques à la FCEI, par communiqué. Près de 6 PME sur 10 disent être affectées par les contre-tarifs canadiens, en particulier ceux sur l’acier et l’aluminium.»
Elle ajoute que «comme ces tarifs restent en vigueur, les défis demeurent pour les PME touchées dans ce secteur» et que «si la majorité des PME appuyaient les contre-tarifs canadiens au début de la guerre commerciale, cet appui s’est affaibli depuis février».
La FCEI s’attend à ce que le retrait de contre-tarifs apportera un certain répit aux entreprises.
«Toutefois, le mal est fait pour celles qui ont déjà déboursé des millions de dollars en contre-tarifs. Nous demandons à Ottawa de remettre immédiatement les revenus perçus avec les contre-tarifs aux PME directement ou indirectement touchées par la guerre commerciale et de traiter rapidement leurs demandes de remise qui sont bloquées dans le processus», complète Mme Auger. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



