Afin de soutenir les entreprises d’ici, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a codéveloppé, avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le programme Visées.
Le projet est financé par Upskill Canada et le gouvernement du Canada.
Il vise les entreprises dans les secteurs des technologies numériques, de la cybersécurité, des technologies agricoles, de la fabrication avancée, des technologies propres et de la bioproduction.
Avec Visées, celles-ci bénéficient d’un diagnostic précis de leurs besoins et d’un plan d’actions sur mesure pour optimiser la formation continue de leur personnel. Elles accèdent aussi à une offre de formations de courte durée et certifiantes avec des subventions allant jusqu’à 8 000$ par talent formé.
«Afin de rehausser la productivité des entreprises québécoises, il faut notamment développer les compétences de nos travailleurs afin qu’ils puissent suivre l’évolution technologique, note Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ. L’accès à une main-d’œuvre qualifiée sera donc un enjeu clé pour nos entreprises et notre économie.»
Elle ajoute que la FCCQ est fière d’offrir cette «solution concrète et personnalisée» aux entreprises «pour les aider à former et rehausser les compétences des travailleurs».
Par ailleurs, les personnes à la recherche d’un emploi qui sont expérimentés dans l’un des six secteurs cités peuvent également être aidées par Visées pour évaluer leurs compétences et accéder à des emplois qui correspondent à leurs aspirations.
«En mettant l’accent sur le développement des compétences et l’adéquation avec les besoins des entreprises, Visées favorise à la fois l’avancement professionnel et la croissance des organisations. Le programme contribue ainsi à renforcer notre compétitivité et notre résilience économique», complète Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.