Connectez-vous à nous

La culture à l’avant-plan durant un débat électoral

Actualités

La culture à l’avant-plan durant un débat électoral

Le Conseil régional de la culture de Laval (CRCL) a récemment invité des candidats des principaux partis à débattre de six différents enjeux entourant les arts, lettres et le patrimoine en sol lavallois au Centre culturel arménien, boulevard des Prairies, dans Laval-des-Rapides.

Étaient présents Jean Habel (Parti libéral), Christopher Skeete (Coalition avenir Québec), Odette Lavigne (Parti québécois) et Graciela Mateo (Québec solidaire) à cette rencontre animée avec humour par le jeune comédien, dramaturge et membre du CRCL Marc-André Brunet.

Développement culturel

Première à intervenir, Graciela Mateo a d’abord louangé le travail rigoureux du CRCL avant d’assurer les gens présents du soutien de son parti à leurs initiatives et leur mission.

Ayant déjà travaillé à la Ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ados (LIRTA), Odette Lavigne a rappelé que le PQ veut redonner le goût de la culture aux jeunes, notamment en remettant un livre québécois gratuit chaque année aux enfants de la province. «Nous comptons aussi protéger notre culture en négociant une visibilité du contenu québécois sur des géants comme Netflix.»

Ayant grandi auprès d’une mère s’occupant d’une résidence pour personnes âgées, Christopher Skeete a raconté que «c’est lors de sorties avec ces gens que j’ai découvert les musées, le Cirque du Soleil, le planétarium. La culture, c’est une ouverture sur le monde qui m’a sorti de mon trou. À la CAQ, on veut reconnaître le travail des dernières années et accorder 600 M$ aux écoles pour un accès privilégié à la culture.»

Le candidat caquiste a également parlé d’un appui au virage numérique, de miser sur la culture comme moteur économique et protéger la liberté d’expression des artistes.

De son côté, Jean Habel a mentionné les diverses sommes que le gouvernement libéral a investi, entre autres, la hausse de 11 %, jusqu’à 778 M$, du budget du ministère de la Culture, ainsi que le plan de 600 M$ s’étalant sur 5 ans, sans oublier le Fonds d’appui aux régions (FAR) dont plus de 50 % du total, soit 2,8 M$, est allé à la culture dans la région lavalloise.

Jean Habel a également souligné la gratuité pour les résidents dans les musées le premier dimanche du mois.

Positionnement local et autres enjeux

Par la suite, chaque candidat a exprimé, entre autres, la vision et position de son parti sur le soutien à Laval comme leader culturel.

Jean Habel a rappelé les 40 000 $ accordées au Festival musical indépendant Diapason pour garder l’événement dans le Vieux-Sainte-Rose, la relocalisation temporaire du Centre d’interprétation de l’eau, le processus d’agrément des musées à vocation scientifique, en plus des millions de dollars investis dans le parc de la Rivière des Mille-Îles.

Chez Christopher Skeete, la défense de la langue française, la révision du financement actuellement déficient des œuvres culturelles à Laval, le soutien récurrent des musées scientifiques et d’organismes culturels représentent les priorités.

Pour sa part, Odette Lavigne s’est engagée à faciliter le rayonnement culturel des artistes locaux, investir dans de nouvelles bibliothèques sur le territoire alors que certains quartiers en sont dépourvus, s’attarder au sort de la Maison André-Benjamin-Papineau dont la restauration piétine et créer de nouveaux lieux de diffusions dans des secteurs où il n’y en a pas.

Quant à Graciela Mateo, une redistribution de façon équitable de l’argent d’un Fonds régional de la culture, sans oublier 4 M$ pour les travailleuses et travailleurs du milieu, ainsi qu’un investissement massif dans les institutions culturelles lavalloises s’imposent, tout comme une subvention récurrente au CRCL et aux principaux organismes culturels de l’île Jésus.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page