Les organisateurs ont dressé les grandes lignes de l’événement en conférence de presse, le 15 juin, au Centre sportif Bois-de-Boulogne.
Le président de la Coupe, Mongi Zitouni, avait promis qu’il travaillerait pour amener des équipes internationales à son tournoi pour ses 30 ans. Et il a tenu ses promesses. Une équipe féminine U18 provenant du Mexique y participera.
Cinq équipes du Congo devaient aussi être de la partie, mais des problèmes de visa empêcheront les formations de l’Afrique de fouler le sol lavallois.
«Ce sera peut-être pour l’an prochain. Une chose est certaine, une équipe de la Côte d’Ivoire participera à la 31e édition de la Coupe Soccer Internationale de Laval, l’an prochain», a-t-il affirmé.
6000 joueurs
Près de 6000 adeptes du ballon rond, provenant de 300 formations des classes A et AA du Québec (256), de l’Ontario (21), de Terre-Neuve (1), de la Nouvelle-Écosse (2) et des États-Unis (19) envahiront les terrains lavallois. Les formations américaines proviennent du Connecticut, de New York, du New Jersey, de la Virginie et du Texas.
Ce tournoi d’envergure accueillera plus de 15 000 personnes sur deux fins de semaine sur les différents sites: Collège Montmorency, Cartier, Compétences-2000 et le Centre sportif Bois-de-Boulogne.
«Il y aura aussi des parties à l’intérieur du Complexe Bois-de-Boulogne. Près de 400 équipes se sont inscrites à notre tournoi, mais nous n’avons malheureusement pas pu satisfaire aux demandes», précise M. Zitouni.
Les parties débuteront dès 8h, pour se terminer à 20h, dans les catégories U-8 à U-18. Les finales se tiendront les dimanches 28 juin et 5 juillet à Compétences-2000 et au Centre sportif Bois-de-Boulogne.
De nombreuses activités
Pour célébrer les 30 ans de la compétition, les joueurs, parents, et entraîneurs sont invités à participer à plusieurs activités qui auront lieu les samedis 27 juin et 4 juillet.
«Il y aura des spectacles, des cours de Zumba, du soccer Freestyle et de l’animation du Cosmodôme de Laval. C’est non seulement une journée pour partager notre passion du soccer, mais aussi pour se regrouper et s’amuser. Ce sera une grande fête du soccer», promet le président de la Coupe.
«Il y aura aussi un kiosque sur la nutrition et sur les commotions cérébrales et accidents», termine-t-il.
Coupe du monde
Les organisateurs du tournoi ont procédé à un tirage de 20 billets pour assister à la demi-finale de la Coupe du monde de soccer féminin au Stade olympique, le mardi 30 juin. Les Cobras de Pierrefonds, U10 masculin D2, ont gagné les billets. Ils espèrent sans aucun doute que le Canada se retrouvera en demi-finale.