Un sondage du Bureau du chef des données et des relations de confiance de TELUS a dévoilé que 79% des Canadiens pensent que la confidentialité des données est plus importante que jamais à leurs yeux.
Cette donnée s’élève à 82% aux États-Unis.
72% des Canadiens expriment également leurs inquiétudes concernant la manière dont les organisations gèrent leurs données personnelles.
Pour 87% des répondants, la réputation d’une entreprise liée à la manière dont elle gère les données est un facteur important lorsqu’ils décident de faire affaire avec elle. Ce sont aussi 86% des Canadiens qui déclarent que leur confiance en une entreprise les inspire à acheter ou à utiliser les produits et services de celle-ci. De plus, le même pourcentage de répondants défendra les marques de confiance. Ils en parleront à leurs proches, publieront sur les médias sociaux et laisseront des commentaires.
Le sondage révèle également que 42% des Canadiens penseraient à la confidentialité au quotidien, ce qui indique un haut niveau de sensibilisation et d’inquiétude.
« Alors que la technologie continue de progresser à un rythme sans précédent, il est évident que les habitants des deux côtés de la frontière sont de plus en plus conscients et préoccupés par leurs données», a déclaré Pam Snively, chef des données et des relations de confiance à TELUS, par communiqué.
Intelligence artificielle
90% des Canadiens ont également mentionné qu’ils voulaient que l’intelligence artificielle (IA) soit développée avec prudence, dont 82% tiennent à ce qu’elle soit présentée de manière claire et transparente.
74% veulent aussi que les citoyens ordinaires soient consultés à propos du développement de l’IA, et non pas seulement les universitaires et technologues.
«Ils veulent que les entreprises demandent l’avis des clients et les écoutent, que les experts en éthique des données soient impliqués et que les explications sur l’utilisation de l’IA soient transparentes et compréhensibles pour tout le monde, ajoute Pam Snively. Les organisations doivent écouter ces inquiétudes et les prendre en compte pour agir.» (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/