La Société de Sauvetage et la Régie du Bâtiment du Québec ont renouvelé leur partenariat dans le cadre de la 17e tournée estivale de la Brigade Splash.
Cette initiative a pour but de conscientiser les citoyens à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques, que ce soit sur les plages, les piscines, les campings ou les parcs aquatiques du Québec.
Durant le mois de juillet, la Brigade visitera divers sites aquatiques pour sensibiliser le grand public, les préposées et préposés à la surveillance et les gestionnaires d’installations sur les bonnes pratiques en milieu aquatique.
Trois dates sont prévues à Laval : le mardi 11 juillet au Centre de la nature, le vendredi 21 juillet au parc Couvrette et le jeudi 27 juillet à la piscine Paradis.
Les visites se déclineront en trois parties, dont l’une concerne les préposé(e)s à la surveillance. Lors de celle-ci, les membres de la Brigade proposeront des entraînements et ateliers de formation continue afin de perfectionner leurs habiletés.
Elle sera suivi d’une étape pour le grand public qui portera notamment sur les bonnes habitudes à prendre en vue de prévenir la noyade et les traumatismes liés à l’eau.
La troisième partie, prévue pour les gestionnaires, les incitera à mettre en place différentes mesures pour diminuer les risques inhérents à la baignade en milieu surveillé. Ils compléteront aussi une fiche de contrôle de la Régie du bâtiment du Québec afin de vérifier la conformité de l’installation. (N.P.)