Le chanteur des Cowboys Fringants Karl Tremblay est décédé mercredi à l’âge de 47 ans.
Il était atteint d’un cancer de la prostate depuis 2020. Le groupe de musique québécois a annoncé son décès sur sa page Facebook.
«C’est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl, peut-on lire. Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous. Nous voulons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur amour durant les dernières années, nous avons été portés par votre soutien.»
Rappelons que le groupe avait rendu public la bataille contre le cancer que livrait son chanteur en 2022. Moins d’un an plus tard, on apprenait que la chimiothérapie ne fonctionnait plus. Karl Tremblay devait ainsi se soumettre à d’autres traitements en vain.
Malgré cette dure bataille, le groupe a réalisé quelques spectacles en 2023.
Les Cowboys Fringants ont notamment fermé le Festival d’été de Québec en accueillant plus de 90 000 personnes sur les Plaines d’Abraham. Il s’agissait d’ailleurs d’une belle surprise pour les festivaliers, puisque le spectacle, qui devait avoir lieu le jeudi 13 juillet, avait d’abord été annulé en raison de la météo. Les organisateurs et plusieurs partenaires se sont toutefois mobilisés pour prolonger l’événement d’une journée.
Voir cette publication sur Instagram
Succès
Karl Tremblay est l’un des fondateurs des Cowboys Fringants. Il a créé le groupe en compagnie de Jean-François Pauzé. Marie-Annick Lépine, future conjointe de Karl, et Jérôme Dupras les joignent ensuite. Un premier album nommé 12 Grandes chansons a été diffusé en 1997.
S’en est suivi les albums Sur mon canapé et Motel Capri, mais le succès a réellement débuté avec Break Syndical qui permet au groupe d’être diffusé sur les radios commerciales. Cet album inclut notamment les chansons Toune d’automne et La Manifestation qui connaissent un succès populaire.
La suite de la carrière des membres des Cowboys Fringants est ensuite marquée de nombreux succès. Le groupe fait plusieurs tournées au Québec et en France, remportant plusieurs distinctions musicales au passage.
Le groupe québécois a d’ailleurs remporté le trophée du Groupe de l’année au Gala de l’ADISQ 2023 qui a eu lieu dimanche dernier.