Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    24 août 2026

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 24 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’INRS pourrait investir jusqu’à 200 M$ dans son campus de Laval

      19 août 2026

      22e édition des Portes ouvertes UPA sur les fermes

      18 août 2026

      Nouveaux tarifs américains: les PME canadiennes craignent un lourd impact

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      La CAQ complète son équipe de candidats pour Laval

      22 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      «L’administration Boyer ne peut plus se permettre d’improviser» – Louise Lortie

      14 août 2026

      Action Laval réclame une commission des finances

      14 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      Le Centre d’écoute de Laval fête ses 40 ans

      21 août 2026

      7 marathons en 7 jours | La résilience d’un coureur lavallois ayant subi un AVC

      16 août 2026

      Sécurité routière: les affichettes «Tout doux» sont de retour

      15 août 2026

      MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

      24 août 2026

      Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

      24 août 2026

      Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

      24 août 2026

      Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

      24 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

      23 août 2026

      Une saison en deux temps pour les Pirates de Laval

      22 août 2026

      Le FC Supra acquiert l’attaquant Noah dos Santos

      21 août 2026

      «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

      20 août 2026

      Les favoris dominent aux Championnats juniors canadiens U12 à Laval

      19 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - Des Journées de la persévérance scolaire qui se conjuguent au présent

    Des Journées de la persévérance scolaire qui se conjuguent au présent

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local16 février 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    De gauche à droite, on peut voir Isabelle Despatie, directrice de l’école secondaire Saint-Maxime, Julie Lavigne, présidente du RLPRE et directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval, Éric Saint-Jean, propriétaire du salon de coiffure Arcanic et employeur de Mathieu Roy, lauréat du concours Mon boss c’est le meilleur, Ahmed Qarqanawi, étudiant en francisation, Mélanie Légaré, enseignante de mathématiques, Constantine Deeb, premier ministre du Parlement des étudiants de Saint-Maxime, Chantale Gignac, directrice générale de la Maison des enfants Le Dauphin, Paolo Galati, président de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, Julie Robin, conseillère en promotion-prévention populationnelle à la Direction de santé publique du CISSS de Laval, ainsi que la directrice générale du RLPRE, Raïssa Épalè.  (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 19 février 2024 à 12h41

    Les Journées de la persévérance scolaire (JPS), initiative nationale portée localement par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), se terminent ce vendredi 16 février.

    Chaque année, les JPS revêtent une thématique particulière.

    «Le message est clair, la thématique aussi, c’est:  »Pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent », a déclaré Raïssa Épalè, directrice générale du RLPRE, lors du lancement des JPS en début de semaine. Alors, nous vous invitons à poser des gestes auprès des apprenants de tous les âges, pour que cette persévérance commence à se conjuguer dès à présent.»

    60 000 personnes ont été rejointes par les activités organisées dans le cadre de ce mouvement. Des outils et activités sont aussi disponibles au téléchargement via le site web de l’organisation.

    Pannel

    En plus de présenter les JPS et leurs contenus, le lancement comprenait un panel d’acteurs jouant un rôle déterminant autour de la persévérance scolaire.

    «Les JPS c’est l’occasion idéale pour parler de persévérance, mais c’est aussi l’opportunité de se rappeler que c’est à tous les jours de l’année qu’il faut persévérer, pas seulement à l’école, mais dans toutes les sphères de notre vie», a déclaré Patrick Voyer, animateur du groupe de discussion.

    Pendant une quarantaine de minutes, les divers intervenant.e.s ont témoigné sur leur expérience dans le domaine de l’éducation, en recourant fréquemment à la métaphore d’un arbre pour représenter les étudiant.e.s.

    «Si on s’assure que le terreau est propice à son développement, [l’arbre] a des chances de mieux s’enraciner, mieux grandir et, si on est attentifs et qu’on regarde comment il pousse, on est capable d’ajuster certains éléments, […] surtout dans les premiers moments où il doit s’ancrer dans le sol, image Julie Robin, employée au sein de la Direction de santé publique du CISSS de Laval. Ça s’applique tout à fait au développement des tout-petits.»

    Ainsi, chacun des interlocuteurs a exemplifié l’importance d’avoir un groupe d’adultes solide autour d’un enfant pour le soutenir dans son développement à la maison, à l’école et ailleurs.

    Témoignages

    Deux jeunes ont également témoigné de leur expérience avec la persévérance scolaire.

    «J’ai vraiment été chanceux pendant tout mon parcours scolaire, parce qu’il y a des profs qui m’ont poussé tout le long et c’est grâce à eux que j’ai cette ambition et cette envie de travailler», racontait Constantine Deeb, premier ministre du Parlement des étudiants de Saint-Maxime.

    Ahmed Qarqanawi est arrivé au Québec en septembre 2021. À l’âge de 18 ans, il n’était jamais allé à l’école et ne parlait pas du tout français. Aujourd’hui, il est étudiant en francisation à Laval et souhaite poursuivre son aventure scolaire encore plus loin.

    «Quand je vais obtenir mon secondaire 5, je vais aller à l’université pour [devenir] ingénieur en architecture, explique l’étudiant de l’école Saint-Maxime. C’était mon plus grand rêve quand j’étais petit. Je pense que je vais réussir. Pour réussir, il faut se fixer un objectif, demander de l’aide. Je pense que les enseignants aussi sont très importants, parce qu’ils donnent toujours des idées et savent très bien expliquer.»

    Petite enfance

    Lors du lancement officiel des JPS, qui a eu lieu à l’école Saint-Maxime, les résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle en 2021-2022 et de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) pour 2022 pour la région de Laval ont aussi été dévoilés.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #petite enfance Ahmed Qarqanawi Constantine Deeb école Saint-Maxime éducation Journées de la persévérance scolaire Julie Robin persévérance scolaire Raïssa Epale Regroupement lavallois pour la réussite éducative RLPRE
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    250 sacs à dos offerts gratuitement à de petits Lavallois

    8 août 2026

    Classes multiniveaux: cette pratique controversée croît à Laval

    23 juillet 2026

    Plus de 20 écoles en chantier à Laval cet été

    19 juillet 2026
    Tour d’actualité

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    Culture 24 août 2026

    Plus de 15 000 festivaliers et festivalières ont pu profiter des 25 spectacles intégrés à…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    24 août 2026

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.