Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) a annoncé la programmation des Journées du patrimoine religieux 2023 qui auront lieu les 8, 9 et 10 septembre.
Au total, 215 sites et circuits seront accessibles aux visiteurs à travers le Québec. On compte plutôt 18 installations différentes sur le territoire lavallois.
En effet, les intéressés pourront se rendre dans les églises Saint-Maxime, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Maurice-de-Duvernay, Sainte-Dorothée, Sainte-Rose-de-Lima, Saint-Elzéar, Saint-Léopold, Saint-Martin, Pie-IX, Saint-Claude, Saint-Jean-Gualbert, Saint-Ephrem, Saint-Noël-Chabanel ou Saint-Théophile.
Parmi les autres installations admissibles, notons le centre culturel islamique Khaled Ben El-Walid, la synagogue Young Israel of Chomedey, la Bible Parle et le musée Délia-Tétreault.
Des activités gratuites seront organisées dans chacun de ses endroits. Celles-ci comportent des visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés. L’horaire complet est d’ailleurs disponible directement sur le site web des Journées du patrimoine religieux.
Notons que les participants à ces journées sont invités à offrir des dons sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux. (N.P.)