Le Lavallois Jean Rioux, bénévole depuis 24 ans, a reçu le Prix Hommage Aînés 2024 lors d’une cérémonie tenue à Québec.
Cette distinction reflète son engagement auprès de la Société de la sclérose en plaques de Laval et l’Association lavalloise pour le transport adapté, où il œuvre inlassablement pour le bien-être des personnes handicapées.
Jean Rioux n’a pas choisi le bénévolat par hasard. Depuis 24 ans, il consacre temps et énergie à aider ceux qui en ont besoin, notamment les personnes handicapées.
«J’ai toujours aidé les gens qui ont besoin d’aide, confie le résident de Laval-des-Rapides. Ils avaient peur que je les abandonne, mais je les ai toujours assurés que je ne les lâcherais pas.»
Son implication auprès de la Société de la sclérose en plaques de Laval est née d’une sensibilisation personnelle.
«Je connaissais quelqu’un qui l’avait, explique-t-il. Cette personne est maintenant décédée. Je savais que c’était une bonne cause.»
Défis transformés en fierté
Dès ses débuts comme bénévole, Jean Rioux s’est illustré par sa constance et son ardeur.
«Tous les ans, on organisait une marche pour la sclérose en plaques, se remémore-t-il. Ils avaient toujours besoin d’aide, et j’étais là.»
Au fil des années, son engagement n’a jamais faibli, bien au contraire.
«Je suis toujours content de pouvoir aider. Beaucoup de bénévoles finissent par démissionner, mais moi, j’aime toujours aider et en même temps faire du social avec les membres.»
Résilience à toute épreuve
Après plus de deux décennies de bénévolat, la question de ralentir se pose inévitablement. Pourtant, Jean Rioux demeure infatigable.
«J’ai encore beaucoup d’énergie. Je fais du sport, beaucoup de vélo. Je continue, mais je cherche à former quelqu’un pour prendre la relève.»
Malgré l’absence de nouveaux volontaires, il persévère. «Aucune personne n’a répondu à l’annonce faite sur Internet. Mais tant qu’il y aura des besoins, je serai là.»
Reconnaissance et transmission
Le Prix Hommage Aînés 2024 est une consécration méritée pour le Lavallois qui incarne générosité et résilience.
«Pour moi, c’est très important d’être avec ces gens-là, car ils ont toujours besoin d’aide», souligne-t-il.
Pendant la soirée de reconnaissance annuelle de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL), le jeudi 19 décembre, au Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Sainte-Rose, Jean Rioux souhaite transmettre un message inspirant.
«Faites tout ce qui vous semble bon sans rien attendre en retour. Les jeunes d’aujourd’hui deviennent les vieux de demain. Être handicapé n’est pas une fatalité, mais ils ont besoin d’aide.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/