Jean Pascal est sans équivoque : il remportera son combat contre Michael Eifert jeudi soir à la Place Bell et il s’agira d’une victoire expéditive qui fera de lui l’aspirant obligatoire au titre mondial IBF.
C’est ce que le boxeur de 40 ans a affirmé au cours d’une conférence de presse tenue lundi en marge du gala organisé en sol lavallois. Il a réitéré ce sentiment dans le cadre d’une entrevue avec le Courrier Laval à quelques heures de la pesée officielle mercredi.
«Compte tenu qu’il est Européen, il va utiliser sa technique et ses déplacements pour tenter de gagner le combat, mais je compte l’amener dans les eaux profondes de l’océan pour pouvoir le noyer grâce à mon expérience», image-t-il.
Un combat à la fois
Il y a effectivement un océan qui sépare l’expérience des deux boxeurs. Âgé de 25 ans, Eifert avait 7 ans lors du premier combat professionnel de Jean Pascal. «J’ai le triple de victoires qu’il a de combats», ajoute celui qui a grandi dans Laval-des-Rapides au sujet de son adversaire.
Plus précisément, l’Allemand a maintenu une fiche de 11-1-0 depuis ses débuts professionnels. Malgré tout, Pascal ne pense pas déjà à ses futurs combats.
«Toute mon énergie est concentrée sur Michael Eifert, assure-t-il. Il a 11 victoires, il a mérité sa place pour le combat éliminatoire. Je ne peux le prendre à la légère. C’est important pour moi de rester concentré et, une fois la victoire obtenue, c’est là que je pourrai passer à la suite des choses.»
En cas de triomphe, son prochain combat devrait avoir lieu contre le Montréalais Artur Beterbiev dans le cadre d’une affiche qui devrait attirer de nombreux amateurs québécois.
Engouement
Au moment d’écrire ses lignes, ils restaient près de 750 billets disponibles pour le gala de jeudi. Bien que ce résultat soit quelque peu décevant, Jean Pascal est conscient que l’affiche offerte est moins intéressante que ses combats précédents.
«On a toujours été habitué à des combats 5 étoiles avec Jean Pascal selon le site BoxeRec, soutient-il en parlant de lui. Ce combat est considéré 2 ou 3 étoiles. Il m’a été exigé, donc ce n’est pas moi qui a choisi l’adversaire. J’invite quand même les gens à venir m’encourager et m’aider à rendre hommage à notre champion national Éric Lucas avec une belle victoire.»
En conférence de presse lundi, Pascal soutenait effectivement vouloir venger la défaite subie par Lucas en Allemagne il y a 20 ans. Son jeune adversaire avait d’ailleurs pris quelques instants avant de saisir ses propos puisqu’il était seulement âgé de 4 ans au moment de ce duel.
Notons que la demi-finale du gala opposera Mathieu Germain (21-2-1, 9 K.-O) à Steven Wilcox (24-3-1, 7 K.-O.). Cinq autres combats sont également au programme.