Jean Pascal a été intronisé au Temple de la renommée de Boxe Canada.
Son intronisation a eu lieu en marge du Québec Open de boxe amateur qui se déroulait au PEPS de l’Université Laval, à Québec.
« Être intronisé de mon vivant, alors que je suis encore actif dans le ring, c’est une grande fierté, affirme-t-il par communiqué. Je me sens honoré de recevoir cette reconnaissance devant la grande famille de la boxe amateur, ici au Québec, là où tout a commencé pour moi. Cela me donne encore plus de motivation à poursuivre ce que j’aime et redevenir champion du monde.»
Pascal remontera dans le ring, le 28 juin, face au Polonais Michal Cieslak à la Place Bell. Il s’agira d’un combat de championnat du monde WBC par intérim.
Carrière amateur
Né à Haïti et arrivé au Québec à un très jeune âge, Jean Pascal a gravi les échelons de la boxe avec détermination, jusqu’à devenir une figure emblématique du sport au pays.
Il a commencé la boxe à l’adolescence au club de boxe Champion de Saint-Michel, à Montréal, sous la supervision de l’entraîneur Sylvain Gagnon. Il fut le premier à bénéficier d’un programme sport-études en boxe.
Champion canadien chez les amateurs à sept reprises, le Lavallois a été élu boxeur amateur de l’année au Canada à trois occasions (2001, 2002, 2003). Il a aussi remporté la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie 2001, aux Jeux du Commonwealth 2002 et une médaille de bronze aux Jeux panaméricains 2003.
En 2004, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’Athènes. Il a également obtenu une cinquième position au Championnat du monde en 2001, en Irlande.
Le boxeur lavallois a terminé sa carrière amateure avec une fiche impressionnante de 103 victoires en 121 combats, jetant les bases de ce qui allait devenir une carrière professionnelle marquante.
Chez les pros
Passé chez les professionnels en 2005, Pascal (37-7-1, 21 K.-O.) est devenu champion du monde WBC chez les mi-lourds en 2009 contre Adrian Diaconu. Il a ensuite défendu son titre avec succès contre Chad Dawson, avant de se mesurer aux plus grands noms de la boxe mondiale, dont Bernard Hopkins, Sergey Kovalev, Dmitry Bivol et Badou Jack. Il détient actuellement la ceinture NABO 2024 des lourd-légers.
Le Lavallois est reconnu pour sa longévité exceptionnelle, sa combativité et sa popularité auprès du public québécois et canadien.
Au cours de sa carrière professionnelle, Jean Pascal a remporté plusieurs ceintures prestigieuses dont la ceinture WBC des mi-lourds, la ceinture WBA, la ceinture IBO, la ceinture NABF, la ceinture WBO Intercontinental, la ceinture NABO, ainsi que la ceinture The Ring Magazine. Il détient aussi les ceintures WBC Silver et WBC Diamond, témoignant de son parcours exceptionnel parmi l’élite mondiale. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/