Au parc du Moulin, dans Saint-François, a récemment eu lieu l’inauguration de deux jardins collectifs qui serviront aux citoyens de l’est de l’île.
Les Jardin Collectif Saint-François et Jardin Communautaire Saint-Vincent-de-Paul seront aménagés de façon à être cultivés conjointement par l’ensemble des jardiniers.
Leur entretien est la responsabilité de tous; la récolte est, quant à elle, partagée équitablement entre les membres.
Un collectif de citoyens a jugé que malgré sa grande superficie, Saint-François est un endroit où l’accessibilité géographique aux commerces d’alimentation est limitée, tel un désert alimentaire.
Celui-ci a donc mis en place Le Jardin Collectif Saint-François dans le but d’initier des familles à l’agriculture urbaine pour qu’elles produisent, elles-mêmes, une variété de produits de bonne qualité, à des prix raisonnables.
Le dévoilement s’est fait en compagnie du député d’Alfred-Pellan Angelo Iacono, la députée de Mille-Îles Francine Charbonneau, le conseiller municipal Eric Morasse, les organismes Jeun’Est en Forme, l’Initiative Locale Saint-François en Action et le Relais de Quartier Saint-Vincent-de-Paul.
Les partenaires impliqués souhaitent la réappropriation de l’espace urbain par l’exploration du jardinage. (A.G.D.)