Le moteur SymBioZ, conçu par Jayson Mtanos, figurait parmi les 500 meilleurs projets scientifiques au Canada. Le jeune homme de 16 ans est donc revenu au Québec avec une médaille d’argent, des bourses de 300 et 750 $ remises par Sciences jeunesse Canada, de même qu’un montant de 2000 $ pour entamer des études en ingénierie à l’Université de Western, en Ontario.
Il a présenté un moteur fonctionnant principalement avec un différentiel de température (du chaud et du froid) qui récupère les pertes d’énergie thermiques.
«Ce qui distingue ce moteur des autres, c’est qu’il produit plus d’énergie, car il y a moins de pertes, explique Jayson. Tout ce qu’on a comme perte d’énergie à la maison, au niveau des robinets, des murs ou dans les voitures est transformée en force électrique.»
Une coincïdence
Jayson a eu l’idée de créer son propre moteur à partir d’une situation du quotidien.
«Je voulais charger mon cellulaire et j’ai découvert que ma batterie ne fonctionnait plus, raconte le jeune scientifique. En même temps, je découvrais que le pot d’échappement d’une voiture dégageait beaucoup de chaleur. À partir de ce moment-là, je me suis intéressé à la chaleur, en plus de me rendre compte que le Québec était un des plus gros gaspilleurs d’énergie au monde. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose.»
À partir de ce constat et animé d’une conscience écologique grandissante, Jayson a entrepris, dès l’été 2013, l’assemblage d’un moteur récupérant l’énergie thermique pour ses propres recherches personnelles et ainsi satisfaire sa curiosité.
«Au début, ce n’était pas pour l’Expo-sciences, mais quand j’ai su que je pouvais inclure mon projet à cet événement, cela m’a vraiment encouragé, ajoute-t-il. Je crois que sans cela, je n’aurais pas fait autant.»
Il a d’ailleurs été supervisé pendant de longs mois par des enseignants de sciences de son école, Lara Terzakian, Eric Berthiaume et Fikry Rizk, qui travaillaient également avec le duo composé d’Issa Ammari et Tommy Taing. Ces élèves ont aussi fait partie des représentants de la délégation du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne.
Pour en connaître davantage sur le projet gagnant: moteur-symbioz.webs.com