Connectez-vous à nous

Inondations: bientôt des visites de réintégration

lidl opening times today

Actualités

Inondations: bientôt des visites de réintégration

La Ville de Laval annonce que des visites de réintégration, effectuées par des équipes municipales, débuteront cette semaine.

À la sortie du week-end, la situation est relativement stable sur l’île Jésus, alors que la crue printanière a inondé 351 bâtiments et 125 rues ou tronçons de rues alors que 116 familles demeurent évacuées dont 12 partiellement, et que 39 d’entre elles sont hébergées par la Croix-Rouge.

Également, ce sont 1077 adresses qui sont isolées par la montée du niveau d’eau, pendant qu’on travaille à l’ajout ou la consolidation de digues, ainsi qu’à des opérations de pompage dans certains secteurs lorsque requis.

La baisse du niveau de l’eau permettant désormais une circulation sécuritaire sur le ponceau Comtois aux Îles-Laval, les personnes habitant la partie sud-est de l’île Verte, ont reçu l’information qu’ils peuvent réintégrer leur résidence.

Cette réintégration demeure jusqu’à nouvel ordre, au cas où la situation changerait soudainement, font savoir les autorités. Cette zone demeure tout de même sous une forte recommandation d’évacuation, tout comme 400 adresses pour les résidents du reste des Îles-Laval, de l’île Roussin et sur les berges des rivières, principalement dans Laval-Ouest, Sainte-Dorothée, Sainte-Rose et Saint-François.

Sécurité

Pour des enjeux de sécurité, les autorités demandent aux gens de ne pas se rendre dans les zones inondées ni de circuler en bateau sur les rivières.

On rappelle aussi aux citoyens de déclarer toute inondation ou infiltration d’eau en téléphonant au 311.

Une équipe de policiers et pompiers en bateau patrouille dans ce secteur, les pompiers enlevant notamment les branches et rebus en amont du pont temporaire de l’île Bigras, en plus de travailler en collaboration avec l’équipe des ingénieurs pour inspecter le ponceau comtois de façon quotidienne.

On prévient aussi qu’il y a un arrêt des services de collectes des matières résiduelles et une installation de conteneurs dédiés aux déchets domestiques sur les chemins du Bois, de la Fourche, des Trilles, du Mistral et du Tour, ainsi que le stationnement ouest de la gare de l’île Bigras ainsi que celui du parc du même nom.

Soirée d’information

Une séance d’information sur le programme général d’indemnisation et d’aide financière du ministère de la Sécurité publique se déroulera le lundi 13 mai, à 19h. Le lieu sera confirmé plus tard sur inondations.laval.ca.

D’ici là, les citoyens peuvent se référer au site Web de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/assistance-financiere-sinistres.

Récupération et Grande corvée

Afin de procéder à la récupération des sacs de sable et autres débris ou rebus, les citoyens doivent les séparer en des lieux distincts. Il faut déposer les sacs de sable, ainsi que les débris de la rivière et démolition dans l’entrée de la résidence ou sur le terrain, en bordure de rue. Les palettes peuvent être déposées avec les sacs.

Quant aux pneus, peintures et produits électroniques, ils seront récupérés à partir du samedi 25 mai seulement. On demande de ne pas les mettre dehors maintenant.

Le rassemblement de la Grande corvée de nettoyage pour aider les sinistrés aura lieu les 25 et 26 mai.

Pour participer: les citoyens et entreprises doivent envoyer un courriel à benevoles-mesures-urgence@laval.ca. (B.L.)

 

 

 

 

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page