Le mardi 14 février, 7 inspecteurs en prévention du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) ont cogné à une centaine de portes d’un secteur résidentiel de Vimont pour s’assurer que les avertisseurs de fumée y étaient présents et fonctionnels.
«Dorénavant, quand il y aura des incendies majeurs comme celui du 13 février au 24, boulevard Saint-Elzéar Est; chaque fois, il y aura des visites semblables afin de sensibiliser la population à vérifier le bon fonctionnement de leur avertisseur de fumée et assurer ainsi leur sécurité», de confier Véronic Maheu, cheffe à la prévention du SSIL.
Pendant leur visite de cette centaine d’appartements dans des immeubles semblables à celui où 32 personnes se sont retrouvées la rue après un feu causé par des travaux de rénovation liés à de la soudure, les inspecteurs du SSIL ont rappelé aux gens de vérifier régulièrement l’état de leur avertisseur de fumée.
De plus, les pompiers de Laval recommandent de plus en plus à la population de remplacer les piles actuelles par des piles de longue durée, en moyenne de 10 ans; notamment celles au lithium.
On sait également que chaque année, l’ensemble des services de sécurité incendie du Québec demande aux citoyens de profiter des deux changements d’heure annuels pour changer les piles de leur avertisseur de fumée; toujours dans un effort de minimiser les risques de dérapage durant un éventuel feu dans leur demeure.