Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Laval vise une 8e position à la 58e Finale des Jeux du Québec

    21 février 2026

    La vente de porc génétiquement modifié autorisée au Canada

    21 février 2026

    Femmes à l’honneur pour le Mois de l’histoire des Noirs à Laval

    20 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 21 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’ancien Brault & Martineau rasé pour faire place à une première tour à logements

      17 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés: Laval allonge 9,6 M$

      16 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés autonomes en chantier dans Chomedey

      10 février 2026

      Prix de l’essence à Laval parmi les plus élevés au Québec

      10 février 2026

      Éboulement avenue Bellevue: il en a coûté 700 000 $ pour sécuriser les lieux

      19 février 2026

      Pouvoir accrus pour l’AMP post fiasco SAAQclic?

      18 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés: Laval allonge 9,6 M$

      16 février 2026

      Virginie Dufour demande une commission parlementaire sur la collecte sélective

      13 février 2026

      Éboulement avenue Bellevue: il en a coûté 700 000 $ pour sécuriser les lieux

      19 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      25 M$ pour refaire des rues et conduites souterraines

      11 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés autonomes en chantier dans Chomedey

      10 février 2026

      Femmes à l’honneur pour le Mois de l’histoire des Noirs à Laval

      20 février 2026

      Aide financière de 150 000$ pour la Société d’Alzheimer de Laval

      20 février 2026

      Mettre fin aux thérapies de conversion, une formation à la fois

      18 février 2026

      Devriez-vous faire vos impôts en ligne?

      13 février 2026

      Laval vise une 8e position à la 58e Finale des Jeux du Québec

      21 février 2026

      La vente de porc génétiquement modifié autorisée au Canada

      21 février 2026

      Femmes à l’honneur pour le Mois de l’histoire des Noirs à Laval

      20 février 2026

      Documentaire sur la Norvège, l’eldorado du bonheur

      20 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Laval vise une 8e position à la 58e Finale des Jeux du Québec

      21 février 2026

      Un premier titre pour les Matrix de la Miller Basketball Academy

      19 février 2026

      Steven Dubois remporte l’or olympique au 500 m

      18 février 2026

      Tournoi M15 : trois équipes championnes, dont une de Laval

      16 février 2026

      Deux athlètes de Laval sur l’Équipe Relève Aléo

      16 février 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Transport - Impasse dans les négos à la STL: la balle est dans le camp du Syndicat

    Impasse dans les négos à la STL: la balle est dans le camp du Syndicat

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local26 février 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    Impasse dans les négos
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 26 février 2022 à 03h00

    Le directeur général de la Société de transport de Laval (STL), Guy Picard, s’explique mal le rejet de la proposition d’arbitrage par le Syndicat des chauffeurs d’autobus de Laval, le 11 février dernier.

    Après 34 séance de travail dont 10 en présence d’un médiateur et 5 jours de grève exercés l’automne dernier, cette option s’avérait aux yeux de la direction le meilleur moyen pour débloquer l’impasse, en arriver à un règlement avec ses chauffeurs et ainsi renouveler leur contrat de travail, échu depuis le 31 juillet 2019.

    «S’ils ne veulent pas aller en arbitrage, qu’est-ce qu’ils proposent ? Est-ce qu’ils veulent nous revenir avec une autre offre? La balle est dans leur camp», indiquait M. Picard en entrevue au Courrier Laval, le 23 février. Aucune rencontre n’était prévue au calendrier.

    Nos demandes d’entrevue avec le président syndical Patrick Lafleur sont demeurées sans réponse.

    Monétaire

    Si le «normatif» ne pose plus problème, les négociations achoppent sur les clauses monétaires, «l’offre finale» de l’Employeur ayant été rejetée par la partie syndicale.

    «Je ne donnerai pas de chiffres», affirme le patron de la STL questionné sur l’offre patronale en matière d’hausses salariales annuelles, faisant valoir «la règle qu’on ne négocie pas ailleurs qu’à la table de négociation».

    Selon un chauffeur qui demandait à ce que l’on taise son nom, l’offre sur la table serait de l’ordre de 2 % par année.

    Incidemment, cela correspondrait à ce que la direction de la STL a consenti aux Syndicats des employés d’entretien et des employés de bureau lors du renouvellement de leur convention collective respective en janvier et février 2021. L’augmentation de salaire annuelle de 2 % était rétroactive pour les exercices débutant au 1er août 2019 et 2020 et s’appliquait pour l’année 2021-2022.

    Budget restreint

    Au cours de l’entretien, M. Picard a évoqué un contexte budgétaire restreint.

    Pour l’année en cours, par exemple, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a limité à 2 % l’augmentation du budget global de la STL, alors que l’augmentation réelle, selon la direction, serait plutôt de 4,6 % en tenant compte de l’indexation des salaires, des biens et services et de l’offre de service.

    «On doit puiser dans nos surplus accumulés au cours des années pour équilibrer notre budget; on peut faire ça un certain temps parce qu’on est en crise, mais ce n’est pas une solution permanente», plaide le patron de la STL qui recevra une aide additionnelle de la Ville de Laval, laquelle finance déjà plus de 50 % d’un budget annuel de 176,7 M$.

    Le gouvernement provincial a eu beau injecter 1,4 milliard de dollars dans les sociétés de transport public pour éponger les pertes de revenus encourues pendant la pandémie, ce fut nettement insuffisant, poursuit celui qui chiffre à plus de 200 M$ le manque à gagner à l’ARTM en 2022.

    «Au pire de la crise, on a perdu 85 % de notre achalandage, rappelle Guy Picard, ajoutant qu’au cours des 5 premiers mois la STL n’a touché aucun frais de passage puisque par mesure préventive pour les chauffeurs, la clientèle entrait et sortait directement par la porte arrière des autobus.

    Deux ans plus tard, au sortir d’une 5e vague de COVID-19, la STL se situe autour de 54 % du niveau d’achalandage d’avant-pandémie, poursuit le principal intéressé. «On ne peut pas déroger de notre cadre financier», termine M. Picard, affirmant que seul un arbitre pourrait dénouer l’impasse dans les négociations avec le Syndicat des chauffeurs.

    Version syndicale

    Dans un communiqué publié le 10 février, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de Laval déplore des «offres salariales insuffisantes faites par la STL, lesquelles, dans un contexte inflationniste, appauvriront assurément les membres», pouvait-on y lire.

    Également, l’organisation syndicale disait accueillir «avec grande déception» le refus du maire Stéphane Boyer de les rencontrer, ce dernier refusant de s’ingérer dans les négociations patronales-syndicales.

    Sans contrat de travail depuis juillet 2019, les 635 chauffeurs et chauffeuses souhaitent toujours en arriver à une entente négociée avec l’employeur.

    À la STL, un chauffeur atteint un salaire annuel moyen d’environ 80 000 $ après trois années de service, alors que le salaire à l’entrée s’élève à quelque 56 000 $. À cela s’ajoute un régime de retraite à prestations déterminées ainsi que de généreux avantages sociaux, précise la direction.

    Voir autre texte: David De Cotis fait pression sur les élus du CA

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Laval vise une 8e position à la 58e Finale des Jeux du Québec

    21 février 2026

    52 contraventions en 2 heures pour interblocage

    20 février 2026

    Un feu cause 100 000$ de dégâts dans une grande tour de logements à Laval

    20 février 2026
    Tour d’actualité

    Laval vise une 8e position à la 58e Finale des Jeux du Québec

    Sports 21 février 2026

    Ce sont 129 athlètes lavallois, répartis dans 15 disciplines sportives, qui prendront part à la…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La vente de porc génétiquement modifié autorisée au Canada

    21 février 2026

    Femmes à l’honneur pour le Mois de l’histoire des Noirs à Laval

    20 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Laval vise une 8e position à la 58e Finale des Jeux du Québec

    21 février 2026

    La vente de porc génétiquement modifié autorisée au Canada

    21 février 2026

    Femmes à l’honneur pour le Mois de l’histoire des Noirs à Laval

    20 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.