Mis à jour le 22 Décembre 2025 à 12h48
Un sondage Léger réalisé pour le compte d’Allstate du Canada révèle que les défis qui pourraient accompagner la conduite durant la période des Fêtes ne se limitent pas à la neige et au verglas.
En effet, 52% des Canadiens reconnaissent que le stress des Fêtes, la fatigue et les obligations sociales les rendraient moins concentrés au volant. Près d’un conducteur sur trois (29%) affirme aussi que son état d’esprit général joue un rôle important dans sa façon de conduire.
Les jeunes conducteurs seraient particulièrement vulnérables, puisque 64% des personnes âgées de 18 à 34 ans disent que les distractions sont plus présentes durant les Fêtes, comparativement à seulement 41% des conducteurs de 55 ans et plus.
À cela s’ajoute des facteurs externes comme les conditions hivernales (72%), la circulation dense (47%) et les journées plus courtes (39%), ce qui constitue une combinaison parfaite pour une conduite à risque.
Recommandations
En marge des résultats obtenus, Allstate encourage les conducteurs à ralentir, rester concentrés et planifier à l’avance pour arriver à destination en toute sécurité.
Une liste de sept conseils a été établie. Il est recommandé de :
- Planifier à l’avance pour réduire le stress en vérifiant l’état des routes et la météo avant de partir, et en prévoyant plus de temps pour les déplacements;
- Minimiser les distractions en activant le mode Ne pas déranger sur le téléphone, en utilisant les fonctions mains libres au besoin et en laissant un passager gérer la musique ou la navigation;
- Se reposer avant de conduire, puisque la fatigue nuit au temps de réaction et à l’attention. Pour les longs trajets, il est conseillé de faire une pause toutes les 2 à 3 heures;
- Adapter sa conduite aux conditions hivernales en ralentissant et laissant plus d’espace pour freiner sur la neige ou la glace;
- Garder son calme sur la route en se concentrant sur le fait d’arriver en sécurité plutôt qu’en vitesse;
- S’assurer que le véhicule est prêt pour l’hiver en vérifiant les pneus, les essuie-glaces, les liquides et la batterie, en plus de garder une trousse d’urgence à portée de main;
- Ne pas conduire avec les facultés affaiblies en optant pour des mocktails ou en prévoyant un moyen de transport sécuritaire avant de consommer de l’alcool. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



