Lors d’un colloque sur la connectivité écologique tenu il y a quelques semaines, Hydro-Québec a annoncé rendre disponible ses emprises de lignes de transport aux municipalités qui souhaitent y réaliser des aménagements favorisant la biodiversité.
Pour les soutenir dans leurs projets, un guide sera mis en ligne à leur intention.
Cette initiative s’inscrit dans la poursuite de la collaboration entre Hydro-Québec, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) relativement aux demandes des administrations municipales d’utiliser les emprises de lignes de transport.
Plus précisément, les trois regroupements désirent élargir la portée de l’entente-cadre actuelle entre les parties portant sur les projets récréatifs et communautaires dans les emprises de la société d’État afin de permettre aux municipalités d’effectuer des projets d’aménagement favorables à la biodiversité à moindre coût.
Dorénavant, Hydro-Québec accompagnera donc les municipalités dans la planification de tels aménagements dans les emprises de lignes et leur offrira des baux gratuitement.
Martin Damphousse, président de l’UMQ, a notamment souligné que «les corridors de lignes de transport d’Hydro-Québec représentent des endroits privilégiés pour la mise en place de projets des municipalités visant à promouvoir la biodiversité» via communiqué.
«L’Union des municipalités du Québec salue le lancement du guide d’Hydro-Québec, qui facilitera la mise en œuvre par les municipalités d’aménagements favorables à la biodiversité dans les emprises et l’atteinte d’ici 2030 des cibles fixées lors de la COP15», ajoute-t-il.
«La protection de la biodiversité et des milieux naturels est un objectif important pour nos membres, a plutôt ajouté le président de la FQM Jacques Demers. Cette entente constitue un outil intéressant pour les MRC et les municipalités dans l’atteinte des objectifs qu’elles établiront prochainement dans leur plan climat.»
Rappelons que la fonction première d’une emprise de ligne de transport demeure le maintien d’une distance sécuritaire entre les conducteurs de la ligne et la végétation environnante. Cette aire de dégagement est jugée essentielle pour permettre le bon fonctionnement du réseau, l’entretien des équipements et l’exploitation sécuritaire de la ligne. (N.P.)