Connectez-vous à nous

Hommage aux victimes lavalloises de la COVID-19

lidl opening times today

COVID-19

Hommage aux victimes lavalloises de la COVID-19

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSS de Laval-CSN a organisé un rassemblement au CHSLD Sainte-Dorothée pour saluer la mémoire des victimes de la COVID-19 qui sont décédées à Laval.

L’organisation syndicale prévoit d’autres rassemblements ces prochains jours et la semaine prochaine dans les autres centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Laval.

«On n’a jamais eu le temps de dire au revoir dignement aux personnes dont on prenait soin, affirme Marjolaine Aubé, présidente du Syndicat du CISSS de Laval-CSN. On a invité les travailleurs, familles et présidents de plusieurs régions qui sont venus en soutien et solidarité parce que le drame qu’on a vécu ici a aussi eu lieu ailleurs. C’est un moment privilégié pour dire au revoir aux 101 personnes décédées ici, au CHSLD Sainte-Dorothée.»

Un geste symbolique a été posé par les employeurs et proches des victimes qui ont déposé une fleur pour chaque patient ayant rendu l’âme au CHSLD Sainte-Dorothée.

Remercier le personnel

«Ces rassemblements sont un moment pour remercier le personnel parce que, malgré tout ce qui est arrivé, ils sont restés au travail, ajoute Mme Aubé. Il faut faire mieux pour protéger le personnel en vue d’une deuxième vague et améliorer nos conditions de travail et salaires.»

Rappelons que des centaines de travailleuses et travailleurs du CISSS de Laval ont contracté le virus ces derniers mois.

«On trouve important de faire un événement pour le souvenir des patients dont on s’est occupé pendant des années et qu’on a perdu pendant la COVID-19, déclare Marie-Hélène Richer, préposée aux bénéficiaires (PAB) au CHSLD Sainte-Dorothée. Si une deuxième vague arrive comme celle d’avant, on n’est pas prêtes à revivre cela. C’a été vraiment dur pour nous.»

CISSS de Laval

Le Centre Intégré de Santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a tenu à faire part de ses sincères condoléances aux familles endeuillées par la COVID-19.

«Alors que le virus faisait rage dans la communauté et les installations du CISSS de Laval, les membres du personnel, médecins et bénévoles se sont présentés nuit et jour pour répondre aux différents besoins des citoyens lavallois atteints ou non par la COVID-19», commente Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval, par courriel.

En prévision d’une deuxième vague possible de la COVID-19, l’équipe du CISSS de Laval a tiré des leçons et envisage les défis à venir «On est en train d’implanter des mesures concrètes ainsi que des processus efficients qui permettront d’être prêts», conclut Mme Goudreau.

Situation à Laval

En date du mercredi 15 juillet, le CISSS de Laval a enregistré seulement trois nouveaux cas sur son territoire.

Le nouveau bilan des personnes infectées par la COVID-19 fait monter le décompte lavallois à 5877 cas et 673 décès.

Un total de 5108 Lavallois se sont rétablis et 6 employés sont encore absents du travail à cause de la COVID-19.

Au total, 7 personnes sont toujours hospitalisées, dont encore 3 aux soins intensifs.

Le CHSLD lavallois Saint-Jude a enregistré six résidents actuellement atteints de la COVID-19 et le CHSLD Sainte-Dorothée un nouveau cas depuis plusieurs semaines.

Situation au Québec

Au Québec, il y a eu une légère hausse du nombre de cas, bien qu’une stabilisation des décès, avec trois pertes de vie supplémentaires reliées à la COVID-19, pour un total de 5636 dans la province à ce jour.

Le gouvernement recense 129 nouvelles personnes infectées pour un total de 56 859 cas.Le nombre de personnes hospitalisées diminue aussi avec un total de 274 personnes, dont 21 aux soins intensifs.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page