Depuis une semaine, Laval enregistre en moyenne une augmentation de 75 nouveaux cas et 8 décès par jour liés à la COVID-19.
Déjà en augmentation depuis le début de la crise, cette réalité continue à frapper plus durement le quotidien des Lavallois.
En date du mercredi 15 avril, à 16h, les décès étaient passés de 75 à 83 en seulement une journée sur l’île Jésus.
Des 1455 nouveaux cas lavallois déclarés positifs, 277 seraient des employés du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.
Également, le CISSS de Laval confirme que 53 patients sont hospitalisés dont 11 aux soins intensifs.
La nouvelle vague de dépistage a permis de détecter 97 nouvelles personnes infectées par le coronavirus. Celles-ci s’ajoutent aux 1455 personnes signalées depuis le premier cas annoncé le 19 mars.
Manque de personnel
«En ce moment, le manque du personnel est le nerf de la guerre, affirme Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval. Plusieurs emplois sont disponibles à Laval et on reçoit les CV du personnel de la santé qui aimerait venir prêter main forte.»
Un appel a été lancé par le CISSS de Laval, tout particulièrement, aux étudiants qui ont dû arrêter leurs cours ou qui les suivent à distance.
«Quel que soit leur niveau d’études, nous avons besoin de leur engagement et disponibilité en cette période exceptionnelle», précise Mme Goudreau.
Lors de sa conférence de presse quotidienne du 15 avril, le premier ministre François Legault a réitéré qu’il manque du personnel dans les CHSLD et résidences pour personnes aînées. Il a notamment parlé d’un déficit de 2000 infirmières.
Le CISSS de Laval est aussi en train d’analyser la possibilité d’accepter des proches aidants dans les CHSLD où la situation le requiert.
«Le premier ministre a encore lancé un appel à tous les professionnels de la santé, commente Judith Goudreau. On en train d’évaluer la possibilité de demander à certains aidants naturels de se déplacer en CHSLD.»
Présentement, le CISSS de Laval cherche des préposées et préposés aux bénéficiaires (PAB), auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), infirmières et infirmiers auxiliaires et préposés en salubrité.
Des primes de 4 % ou de 8 % sont offertes pour toute nouvelle personne selon le type d’emploi.
Résidences pour personnes aînés
Dans son bilan quotidien, le CISSS de Laval confirme que 62 % des décès, soit 47 sur 83, ont eu lieu dans des Centres d’hébergement et de soins de longue durée du territoire.
Parmi les foyers de contagion le plus virulents se trouvent les CHSLD Sainte-Dorothée, La Pinière et Fernand-Larocque.
Une liste des résidences où la situation est rendue critique a été rendue publique par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Présentement, ce sont 41 résidences qui sont sous surveillance dans la province.
À Laval, du côté des résidences privées pour aînés se trouvent la Résidence du Bonheur avec 17 cas, RPA Résidence LaSalle avec 5 cas, Sélection Panorama avec 5 cas, Résidence de L’Éden avec 4 cas, et RPA Les Résidences Soleil Manoir Laval avec 4 cas.
Passer un test ?
Deux cliniques de dépistage sont ouvertes sept jours sur sept sur l’île Jésus ainsi qu’un service de dépistage à domicile pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer.
Rappelons que les personnes revenant de voyage, ainsi que celles présentant des symptômes de fièvre, toux ou des difficultés respiratoires doivent communiquer au 450 644 4545 au préalable pour prendre rendez-vous.
Pour contrer la pandémie, le CISSS rappelle qu’un bon lavage des mains ainsi que tousser dans le pli de son coude demeurent les meilleures mesures à appliquer afin d’éviter la propagation du virus.
14 860 cas au Québec
Au Québec, le 15 avril, on déplorait 52 nouveaux décès, ce qui portait le total à 487 dans la province.
Le nombre total de cas déclarés est passé à 14 860, alors que 766 personnes sont hospitalisées dont 218 aux soins intensifs.
(Laval 1455, Montréal 6830, Montérégie 1686, Lanaudière 1026, Mauricie-Centre du Québec 862, Estrie 738, Laurentides 690, Capitale Nationale 528, Chaudière-Appalaches 291, Outaouais 181, Saguenay-Lac-Saint-Jean 175, Abitibi-Témiscamingue 139, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 103, Côte-Nord 98, Bas-Saint-Laurent 34, Nunavik 12, Nord-du-Québec 7, Terres-Cries-de-la-Baie-James 5.)