Au cours des 24 dernières heures, 72 Lavallois de plus ont été déclarés positifs, portant à 831 le total des cas connus sur l’ensemble du territoire, en hausse de 9,5 %.
De ces personnes nouvellement infectées par la COVIDI-19, 63 viennent gonfler les rangs dans les six sous-secteurs géographiques dont le tiers se trouve dans le secteur Pont-Viau/Renaud-Coursol/Laval-des-Rapides. Suivent dans l’ordre Duvernay/Saint-François/Saint-Vincent-de-Paul (+10), Chomedey (+9), Sainte-Dorothée/Laval-Ouest/Les Îles-Laval/Fabreville-Ouest (+9), Fabreville-Est/Sainte-Rose (+8) et Vimont/Auteuil (+8).
Milieux fermés
À ces nouveaux cas s’en ajoutent 10 autres, tous diagnostiqués au CHSLD de Sainte-Dorothée.
Au total, on compte 149 personnes présentement atteintes du nouveau coronavirus dans trois centres d’hébergement de soins de longue durée du territoire. Si elles figurent au tableau global des cas répertoriés à Laval, elles ne sont pas considérées dans la répartition des cas selon les six grands secteurs urbains. Pourquoi?
«De les inclure à l’intérieur des secteurs contribuerait à augmenter les cas et ça ne serait pas représentatif du nombre de personnes atteintes qui circulent dans la communauté», explique la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, Judith Goudreau.
2e région la plus touchée
Celle-ci rappelle que la région est entrée dans une phase de transmission communautaire soutenue de la COVID-19 en ce sens que l’équipe de santé publique a de plus en plus de difficulté à identifier la source précise d’infection des nouveaux cas déclarés.
Avec ses 831 cas actifs, la Ville approche un taux de 200 personnes atteintes par tranche de 100 000 habitants.
Malgré que Laval occupe le 3e rang derrière Montréal (4775 cas) et la Montérégie (1034) au chapitre des cas déclarés, elle est – et de très, très loin – la 2e région la plus affectée par cette crise épidémiologique au prorata de la population.
De fait, la Montérégie regroupe une population de 1,5 million d’habitants, ce qui est trois fois et demie celle de Laval.