Connectez-vous à nous

Hausse de 40 % du vote par anticipation

Actualités

Hausse de 40 % du vote par anticipation

ÉLECTIONS. À quatre jours du scrutin général, 42 854 Lavallois ont déjà exercé leur droit de vote.

Commentaires

Il s’agit d’une hausse de 40 % par rapport aux 30 711 Lavallois qui avaient voté par anticipation aux dernières élections générales, au printemps 2011.

Bien que significative, cette augmentation demeure toutefois bien en-deçà de la hausse de 71 % observée à l’échelle du pays.

Selon les données préliminaires rendues publiques par le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, quelque 3,6 millions d’électeurs ont voté par anticipation à la présente élection générale, les 9, 10, 11 et 12 octobre.

Une hausse qu’on explique en partie par l’ajout d’une quatrième journée, le dimanche, offerte aux électeurs pour la première fois.

Électeurs masqués

À Laval comme ailleurs, certains électeurs ont choisi d’aller voter masqués en guise de protestation contre le vote à visage couvert, permis par la Loi.

Au bureau d’Élections Canada, qui dit ne pas tenir de statistique à cet égard, on minimise l’impact de ce phénomène largement médiatisé depuis le 9 octobre.

«On a eu certains échos, mais cet élément-là ne nous a pas été rapporté comme étant un facteur qui aurait considérablement prolongé le temps d’attente», explique Francine Bastien, du Service des relations avec les médias.

Celle-ci attribue davantage les délais dont se sont plaints certains électeurs à la forte participation des citoyens aux journées de vote par anticipation.

Dans le cas où un électeur masqué ne souhaitait pas se découvrir le visage, il devait présenter deux pièces d’identité autorisées, dont au moins une portant son adresse actuelle, puis prêter serment pour attester sa qualité d’électeur.

Alfred-Pellan

C’est dans le comté d’Alfred-Pellan que les électeurs se sont prévalus le plus massivement du droit de vote par anticipation, soit 11 518.

Cela représente 15 % des 77 989 électeurs dûment inscrits sur les listes électorales.

En 2011, le taux de participation des citoyens de cette circonscription était de 65,7 %, soit le 2e meilleur taux des quatre comtés de Laval.

Marc-Aurèle-Fortin

Dans Marc-Aurèle-Fortin, le directeur général des élections a recensé 10 784 votes, ce qui correspond à 14 % des 75 579 citoyens inscrits sur les listes. Aux dernières élections générales fédérales, on y avait enregistré le plus haut taux de participation des quatre circonscriptions lavalloises avec un score aux urnes de 67,5 %.

Vimy

Anciennement le comté de Laval, Vimy a vu 10 892 de ses électeurs aller voter lors des quatre jours du vote par anticipation, soit 13 % des 85 511 électeurs éligibles aux présentes élections. Il y a quatre ans, le taux de participation des citoyens du comté s’établissait à 60 %.

Laval-Les Îles

Second comté le plus populeux de l’île Jésus avec 81 562 personnes éligibles à voter, Laval-Les Îles affiche un taux de participation au vote par anticipation de près de 12 %. Au scrutin général de 2011, cette circonscription de l’ouest de Laval est la seule qui n’avait pas atteint le seuil des 60 %. Au final, 58,9 % des personnes habilitées à voter avaient exercé leur devoir de citoyen.

19 octobre

Rappelons que lundi 19 octobre, jour d’élection, les bureaux de vote seront ouverts de 9h30 à 21h30.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page