L’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) a annoncé une grève générale illimitée à compter du 2 mai prochain, «à défaut d’un signal clair du gouvernement».
Les ingénieurs québécois estiment qu’ils «n’ont d’autre choix que de se mobiliser pour obtenir le même traitement que les autres groupes du secteur public», et ce, «après plus de 50 rencontres et des concessions majeures», peut-on lire par communiqué.
«Malgré leur volonté de régler, les membres sont contraints à cette ultime option, ajoute-t-on. Le gouvernement persiste à traiter les ingénieurs de l’État différemment, en leur refusant ce qu’il a déjà accordé à 98% des employés des secteurs publics et parapublics.»
Les ingénieurs estiment avoir proposé plusieurs avenues de règlements, mais ne peuvent se résigner à signer une entente moins avantageuse que celles conclues avec les autres groupes.
Traitement jugé inéquitable
Les ingénieurs se verraient actuellement offrir des avantages monétaires inférieurs à ceux consentis aux autres groupes du secteur public. Ils dénoncent aussi que le gouvernement souhaiterait que les ingénieurs consentent des contreparties plus importantes que celles obtenues des autres groupes.
«Il est temps que le gouvernement fasse des choix cohérents, affirme Marc-André Martin, président de l’APIGQ. […] Nous annonçons cette grève avec un mois de préavis, dans l’espoir d’un règlement d’ici là. Le gouvernement doit comprendre que nous ne signerons pas une entente inférieure à celles déjà conclues. On n’est pas pressé de signer un mauvais règlement.»
Le regroupement rappelle également que le gouvernement a annoncé son désir de relancer l’économie à travers des travaux d’infrastructures dans son plus récent budget. «Il aura besoin plus que jamais de ses ingénieurs et de leur expertise», complète le syndicat. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/