Connectez-vous à nous
école

Éducation

Grève dans les garderies en milieu familial

Quelque 1250 membres de l’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM) Laval Lanaudière seront en grève ce vendredi en ouvrant leurs portes 15 minutes plus tard qu’à l’habitude.

Cette mesure devrait toucher près de 4200 enfants dont 700 responsables en milieu de garde à Laval.

Si une entente n’est pas conclue d’ici la semaine prochaine, une nouvelle grève de 30 minutes sera déclenchée le vendredi 7 février.

L’horaire complet de la grève pour les huit prochaines semaines a été diffusé à l’avance aux parents utilisateurs.

La stratégie de la Fédération des intervenantes en milieu familial du Québec (FIPEQ-CSQ) est d’utiliser un moyen de pression innovant, créatif et original pour minimiser l’impact sur les parents et maximiser la pression sur le gouvernement.

Les intervenantes en milieu familial de Laval Lanaudière font partie de 10 000 membres de la FIPEQ-CSQ. La fédération avait annoncé un déclenchement de grève depuis le début janvier.

Sondage révélateur

Le sondage mené du 24 au 27 janvier 2020 pour le compte de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) démontre que 78 % de la population juge qu’un salaire équivalent à 18,50 $/h serait assez élevé ou pas assez élevé.

Il révèle qu’à peine 7 % des Québécois appuient l’offre monétaire du gouvernement aux milieu familiaux qui propose actuellement de hausser les subventions des RSE d’un équivalent de 12,42 $ l’heure à 12,48 $ l’heure.

La FIPEQ-CSQ demande à la table de négociation une rémunération équivalente à 16,75 $ l’heure.

«Les résultats sont frappants. Notre demande monétaire est en deçà de ce que la population estime comme raisonnable pour notre profession, souligne la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon par voie de communiqué. Pour sa part, le gouvernement offre un salaire complètement déconnecté avec les tâches et responsabilités qui viennent avec l’opération d’un milieu familial régi et subventionné»(D.V.)

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page