Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    140 HLM bientôt en chantier: la revitalisation de Val-Martin se poursuit

    15 juillet 2026

    Comment faire de l’exercice en toute sécurité sous la chaleur estivale

    15 juillet 2026

    Veille d’orages violents et possible tornade à Laval

    14 juillet 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 15 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      140 HLM bientôt en chantier: la revitalisation de Val-Martin se poursuit

      15 juillet 2026

      Ruba Ghazal et Québec solidaire à Laval pour contrer le prix de l’épicerie en hausse

      13 juillet 2026

      Laval boucle 2025 dans l’encre rouge

      9 juillet 2026

      Élections: Caroline De Guire mise sur le développement économique

      9 juillet 2026

      140 HLM bientôt en chantier: la revitalisation de Val-Martin se poursuit

      15 juillet 2026

      Le déficit coûte l’emploi du trésorier de Laval

      14 juillet 2026

      Ruba Ghazal et Québec solidaire à Laval pour contrer le prix de l’épicerie en hausse

      13 juillet 2026

      Traitement des eaux usées: Laval se verrait soulager d’une facture de 250 M$

      10 juillet 2026

      Le déficit coûte l’emploi du trésorier de Laval

      14 juillet 2026

      Laval boucle 2025 dans l’encre rouge

      9 juillet 2026

      Le conseil municipal se prononce sur l’intimidation envers Fatima Aboubkar

      8 juillet 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      140 HLM bientôt en chantier: la revitalisation de Val-Martin se poursuit

      15 juillet 2026

      Des drones survolent les lignes électriques dans Laval-des-Rapides

      14 juillet 2026

      De la Syrie à Laval, Ola Harsh redonne confiance aux plus démunis par la coiffure

      12 juillet 2026

      25 M$ investis dans les parcs, piscines et plateaux sportifs

      11 juillet 2026

      140 HLM bientôt en chantier: la revitalisation de Val-Martin se poursuit

      15 juillet 2026

      Comment faire de l’exercice en toute sécurité sous la chaleur estivale

      15 juillet 2026

      Veille d’orages violents et possible tornade à Laval

      14 juillet 2026

      Fuite de gaz et évacuation d’école dans Pont-Viau

      14 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Comment faire de l’exercice en toute sécurité sous la chaleur estivale

      15 juillet 2026

      Kenta Miyoshi s’impose contre Keegan Rice en finale du M25 de Laval

      13 juillet 2026

      Daniel Jacob devient l’entraîneur-chef du Rocket de Laval

      13 juillet 2026

      Nouvel entraîneur-chef en plongeon chez EAU Laval

      13 juillet 2026

      La LAH dévoile le calendrier 2026-2027 du Rocket de Laval

      12 juillet 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Gestion des inondations contestée à Sainte-Dorothée

    Gestion des inondations contestée à Sainte-Dorothée

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local13 mai 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Les rues Gobeil et Bourgeois étaient complètement inondées ainsi que plusieurs cour arrières des résidents, provoquant de l’infiltration d’eau dans certaines maisons. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 12 mai 2023 à 14h14

    Dès le lundi 1er mai jusqu’au jeudi 4 mai, les citoyens des rues Gobeil et Bourgeois, situées dans le quartier Sainte-Dorothée, ont observé l’eau inonder petit à petit leurs résidences alors que la Ville de Laval assurait de ne pas s’inquiéter.

    Les parents de Thomas Spoormakers résident sur la rue Bourgeois depuis 35 ans. À la suite des vives inondations survenues en 1998, ils ont investi des centaines de milliers de dollars afin de rendre leur maison imperméable.

    Cependant, ce n’est pas le cas de tous leurs voisins, qui écopent cette année de beaucoup de dommages en raison d’une gestion des inondations jugée médiocre.

    Situation prévisible

    Presque tous les ans, les rues dans ce coin de Sainte-Dorothée sont inondées. Par le passé, la municipalité aurait déployé des mesures préventives afin d’éviter que les citoyens n’en subissent les conséquences.

    En 2023, de telles mesures n’ont été mises en place qu’après le début des dommages, à la suite de nombreuses demandes des citoyens.

    «J’étais fâché de constater que la Ville ne faisait rien, clamait que rien n’allait se produire et que l’eau allait redescendre, affirme Thomas Spoormakers, contrarié par la situation. Les citoyens pouvaient clairement voir que le niveau d’eau augmentait et qu’il fallait agir.»

    Le mercredi 3 mai, Thomas est allé aider son père, car l’eau entrait dans la cour arrière. Au point culminant, l’eau atteignait environ 14 pouces de hauteur sur le terrain de ses parents.

    (Photo gracieuseté)

    En fin d’après-midi, se sentant ignoré par la municipalité, Thomas a décidé d’exprimer son désarroi via une publication sur Facebook en identifiant la Ville de Laval ainsi que certains médias.

    Dès le lendemain matin, des travailleurs municipaux étaient à l’ouvrage afin de construire une digue pour tenter de contenir l’inondation. Le vendredi 5 mai, presque toute l’eau avait disparu des cours arrière. C’est à ce moment que le travail de longue haleine a commencé pour la vingtaine de citoyens impliqués: remettre les maisons et terrains en bon état après plusieurs jours passés sous l’eau.

    «Chaque citoyen qui a vu sa maison infiltrée par l’eau doit maintenant payer des milliers de dollars pour remettre sa propriété en bon état, déplore Thomas. Je trouve ça inacceptable quand la Ville sait ce qu’elle doit faire afin d’éviter que les citoyens ne soient affectés par les inondations. Elle choisit la réaction plutôt que la prévention et c’est très décevant quand on sait que par le passé, elle a agi autrement.»

    Plan d’intervention

    Une digue linéaire temporaire anti-inondation de 1,2 kilomètres a été installée plus tôt ce printemps par la Ville aux abords de la rivière des Mille Îles, le long de la rue Riviera et de la 20e rue.

    Outre cette digue, la Ville indique avoir «mis en place plusieurs stratégies de surveillance et d’intervention afin de gérer les impacts des crues printanières ainsi qu’un mécanisme d’appels automatisés déployé dès qu’un risque d’inondation se présente dans une zone de surveillance.»

    Selon la mère de Thomas Spoormakers, Louise Britton, l’appel automatisé concernant son secteur aurait été envoyé le vendredi 5 mai en avant-midi, alors que la rue était déjà inondée depuis trois jours.

    La page web de la Ville de Laval intitulée Mesures d’adaptation et de résilience aux inondations diffuse plus de détails sur le plan d’intervention en vigueur, mais la dernière mesure qui y est indiquée date de 2020.

    Afin de prioriser les mesures préventives à déployer en cas d’inondations, la Ville utilise les zones de planification d’inondations. Le territoire est ainsi subdivisé en quatre catégories, de A à D, en fonction du risque d’augmentation du niveau d’eau.

    La zone touchée par la digue de 1,2 kilomètres est catégorisée A (zone la plus prioritaire) tandis que les rues Gobeil et Bourgeois se trouvent en catégorie B.

    Zone de planification d’inondation Riviera. (Capture d’écran – Limites des zones de planification d’inondation de la Ville de Laval)
    Zone de planification d’inondation rues Gobeil et Bourgeois. (Capture d’écran – Limites des zones de planification d’inondation de la Ville de Laval)

    Mesures permanentes

    Comme les risques d’inondations sont élevés chaque année dans le secteur, Thomas Spoormakers s’interroge quant aux mesures temporaires employées par la municipalité.

    «Laval est une île entourée d’eau, rappelle-t-il. La Ville sait que les inondations et leurs effets vont prendre plus d’ampleur avec les années. Elle devrait prendre le temps d’analyser et d’investir dans des mesures permanentes afin de prévenir et d’aider les citoyens à éviter les dégâts.»

    Interrogée à ce sujet, la Ville affirme poursuivre ses démarches en vue de développer «une stratégie d’intervention pour mettre en œuvre des projets d’aménagement qui réduiront la vulnérabilité face aux inondations et de diminuer les impacts récurrents.» Les digues font partie des aménagements analysés.

    Chacune de ces mesures devra être acceptée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au préalable. La Ville indique effectuer actuellement les études demandées par ce dernier en lien avec la stratégie d’intervention. Cette première étape devrait être complétée d’ici la fin de l’année 2023.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    de la Faune et des Parcs de la Lutte contre les changements climatiques Digue environnement Inondations Louise Britton ministère de l'Environnement Sainte-Dorothée Thomas Spoormakers Ville de Laval
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Veille d’orages violents et possible tornade à Laval

    14 juillet 2026

    Une nouvelle murale pour Sainte-Rose

    12 juillet 2026

    25 M$ investis dans les parcs, piscines et plateaux sportifs

    11 juillet 2026
    Tour d’actualité

    140 HLM bientôt en chantier: la revitalisation de Val-Martin se poursuit

    Immobilier 15 juillet 2026

    Cent quarante nouvelles habitations à loyer modique (HLM) s’élèveront tout juste en face du parc…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Comment faire de l’exercice en toute sécurité sous la chaleur estivale

    15 juillet 2026

    Veille d’orages violents et possible tornade à Laval

    14 juillet 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    140 HLM bientôt en chantier: la revitalisation de Val-Martin se poursuit

    15 juillet 2026

    Comment faire de l’exercice en toute sécurité sous la chaleur estivale

    15 juillet 2026

    Veille d’orages violents et possible tornade à Laval

    14 juillet 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.