Le Rocket de Laval s’est entendu sur les termes d’un contrat d’un an avec l’attaquant Gabriel Bourque.
Le Québécois de 32 ans a disputé les deux dernières saisons avec la formation lavalloise. Il a cumulé 14 buts et 31 points en 66 matchs au cours de la campagne 2022-2023.
Il a aussi occupé le rôle de capitaine à la suite du rappel d’Alex Belzile avec les Canadiens de Montréal en février dernier. Le départ de Belzile pour l’organisation des Rangers de New York pourrait ouvrir la porte au numéro 20 afin de devenir le capitaine permanent de l’équipe.
Bourque avait déjà annoncé ses couleurs à la suite de l’élimination de l’équipe en avril, ayant affirmé qu’il voulait revenir avec le Rocket.
Ancien choix de cinquième ronde au repêchage par les Predators de Nashville, le natif de Rimouski a disputé 413 matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey.
Passé par les organisations de Nashville, l’Avalanche du Colorado, et les Jets de Winnipeg, il a cumulé 40 buts et 103 points, en plus d’ajouter 6 buts et 8 points en 36 parties de séries éliminatoires. Bourque a obtenu 26 points lors de sa meilleure saison dans la LNH en 2013-2014.