Une fuite extérieure de gaz naturel a été signalée en fin d’après-midi, le 15 juillet, au 3749, boulevard Lévesque Ouest, dans un secteur commercial de Chomedey, non loin de l’école Saint-Maxime.
L’évacuation de 6 immeubles adjacents a été rendue nécessaire, environ une trentaine de personnes, une zone sécurisée ayant été établie dans ce secteur.
«Une garderie se trouvait à la limite de notre périmètre de sécurité et nous avons posté une équipe sur place qui prenait constamment des lectures [du taux de monoxyde de carbone], Steven St-Jacques, chef aux opérations du Service d’incendie de Laval. Nous avions un autobus prêt à les accueillir, mais nous n’en avons heureusement pas eu besoin. »
L’appel au 911 avait été fait à 14h01, la première des 6 unités requises par l’intervention arrivant sur les lieux 7 minutes plus tard, alors que la fuite était parfaitement audible. Une lecture était effectuée à intervalle de 25 minutes par les 9 pompiers sur place afin d’évaluer le besoin d’agrandir le périmètre et ainsi éviter tout risque d’intoxication.
L’affaire a été maîtrisée à 16h37, une équipe d’Énergir colmatant ce bris de canalisation probablement dû à l’usure, aucun travail de voirie ne se déroulant à cet endroit ou à proximité.