Une fuite d’ammoniac survenue vendredi à 11h dans l’usine des Aliments Viau sur la rue Ernest-Cormier, dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, a nécessité l’intervention de 19 pompiers et forcé l’évacuation de 200 personnes, pour la plupart des employés .
Les pompiers sont arrivés en seulement quelques minutes. Les lectures faites sur place indiquaient une concentration d’ammoniac dans l’air variant de 70 à 130 parties par million. Or, l’exposition à ce gaz devient dangereuse dès qu’on dépasse les 35 ppm.
L’ammoniac est un gaz potentiellement mortel, souvent utilisé dans les systèmes de réfrigération, comme c’est le cas à cette usine.
Il est aussi utilisé comme engrais, dans la fabrication de plastique, de fibres et d’autres produits chimiques et pour de nombreuses autres applications
On ne connaît pas pour l’instant la cause de la fuite qui est survenue dans la salle de réfrigération de ce bâtiment, considéré comme à risque élevé.
Selon le chef du service d’incendie Vincent Mercier, ce type d’incident, qui peut survenir plusieurs fois dans une année, est souvent causé par le bris d’un joint d’étanchéité.
L’intervention des pompiers a consisté à fermer l’alimentation en ammoniac et procéder à une ventilation du bâtiment.
Personne n’a souffert de l’incident et les employés ont pu regagner le travail peu avant midi.