Mis à jour le 27 octobre 2025 à 10h00
Candidat à la mairie pour Action Laval, Frédéric Mayer s’est récemment engagé «à créer un centre animalier à Laval», relançant ainsi un projet phare de l’ancienne administration de Marc Demers passé à la trappe en 2018 en raison de la surchauffe du marché de la construction dans la région du Grand Montréal.
Ce refuge animalier est l’élément central d’une série de cinq mesures destinées à «faire de Laval une véritable Ville amie des animaux».
«Le futur centre animalier offrira notamment un programme de CSRM (capture-stérilisation-retour-maintien) ainsi que plusieurs autres services essentiels», déclarait l’aspirant maire dans un communiqué publié le 8 octobre dernier, ajoutant que «les détails du projet seront dévoilés très bientôt».
Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que «déjà, un processus de consultation est amorcé avec la SPCA» et que cette organisation agirait «à titre de partenaire expert afin de bâtir un projet réaliste, éthique et responsable, axé sur le bien-être animal et conforme aux meilleures pratiques».
S’il devait prendre le pouvoir le dimanche 2 novembre au soir, M. Mayer verrait également dans un premier mandat à :
- Mettre en place un programme de stérilisation abordable pour réduire l’errance animale;
- Encourager des logements “amis des animaux”, notamment dans les logements sociaux et abordables;
- Garantir des parcs canins accessibles dans tous les districts;
- Lancer un programme pour les commerçants afin de favoriser l’accueil des animaux.
«Le bien-être animal n’est pas un luxe, c’est une responsabilité collective. Laval doit montrer l’exemple et devenir une ville où les animaux et leurs familles se sentent réellement les bienvenus», fait valoir le porte-étendard d’Action Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



