Entre le 1er mars et le 5 août, le Service de police de Laval (SPL) a recensé 31 dossiers de fraude de type «Grands-Parents» et 45 autres pour de faux représentants sur son territoire.
Il s’agit d’une moyenne d’un dossier aux deux jours, ce qui démontre une nette recrudescence d’activité chez ces fraudeurs.
La moyenne d’âge des victimes est de 79 ans. Dans la plupart des dossiers, ce sont des gens qui vivent en maison unifamiliale.
De manière générale, les montants exigés, soit les pertes se situent entre 400$ et 10 000$, sans parler également le stress causé chez ces gens d’ordinaire plus âgés.
Si les fraudes grands-parents ne sont pas concentrées dans un secteur précis de Laval, le tiers de celles de type faux représentants sont situés dans le centre-sud de la ville.
«Nous voulons faire de la prévention auprès des gens de Laval, particulièrement les personnes aînées, pour empêcher le phénomène de se perpétuer, affirme le sergent Maxime Bray, porte-parole du SPL. Pendant ce temps, nos enquêteurs poursuivent leur travail afin d’arrêter les responsables de ces fraudes.»
De tels appels à tous ont déjà eu lieu par le passé, notamment en juin 2022 et novembre de l’année précédente.
Fraude Grands-Parents
Ce type de fraude implique un appel téléphonique fait à une personne âgée, illustre le SPL dans un message envoyés aux médias.
Les fraudeurs simuleront alors l’arrestation d’un membre de la famille pour diverses raisons. Ils expliqueront aux victimes qu’un montant doit être déboursé afin que le «membre de la famille» retrouve sa liberté.
«Les fraudeurs miseront beaucoup sur l’aspect urgent de la situation. Dans la majorité des cas, un complice viendra récupérer l’argent directement chez la victime. Une fois l’argent récupéré, les suspects ne donneront plus signe de vie et la victime finira par se rendre compte de la fraude lorsque, privé de nouvelle, il contactera le réel membre de sa famille», précise la police de Laval.
Faux représentants
Un peu comme les fraudes «grands-parents», le premier contact entre les victimes et les suspects de fraude de type faux représentant se fera par téléphone.
Or cette fois, les suspects se feront passer pour des employés d’institutions financières. Fait particulièrement troublant, «sur l’afficheur, le nom de l’institution financière apparaît. Les fraudeurs semblent utiliser une application qui est en mesure de générer les noms de l’institution afin de mettre les gens en confiance», prévient-on au SPL.
Ces suspects expliqueront aux victimes que leurs comptes ou cartes bancaires ont été fraudés.
«De fil en aiguille, ils réussissent à obtenir la confiance de la victime et mentionne qu’un employé de la banque passera récupérer les cartes bancaires donnant accès aux comptes de banque.»
Les cartes peuvent alors être laissées dans la boîte aux lettres ou données en personne par la victime quand un complice se présente à l’adresse. Dans le stratagème, les suspects réussissent d’une façon ou d’une autre à soutirer l’information du «NIP» des cartes bancaires, ce qui leur permet d’effectuer plusieurs transactions dans les comptes des victimes.
Conseils de prévention
Il faut absolument que les personnes qu’on tente d’hameçonner puissent résister à la pression et l’envie d’agir rapidement.
Parmi les recommandations les plus importantes, on doit toujours dire non quand l’appelant demande si on l’a reconnu, ne jamais donner sa carte bancaire, sinon son numéro d’identification personnel (NIP).
Également, il ne faut jamais envoyer d’argent à quelqu’un que l’on ne connaît pas.
Il est impérieux de ne jamais donner de renseignements personnels à son interlocuteur et de poser des questions personnelles auxquelles seul un proche serait en mesure de répondre.
Ensuite, il est urgent de contacter les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui a été présentée.
En tout temps, il est essentiel de prendre quelques instants afin de valider les informations et de contacter son institution financière aux numéros de téléphone officiels de celles-ci.
«En cas de doute ou si vous avez été victime d’une fraude, contactez le 911», de compléter la police de Laval.