Mis à jour le 26 septembre 2025 à 10h24
Lyne Chabot, psychologue, et Julie Dagenais, travailleuse sociale et psychothérapeute, offriront une formation faisant partie du programme Autocompassion en pleine conscience à Laval au cours des prochaines semaines.
S’échelonnant sur 10 séances, la formation accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec se tiendra tous les mardis du 7 octobre au 2 décembre, 18h, ainsi que le samedi 15 novembre en après-midi, à la salle Université du Savoir de la résidence Stella, dans Chomedey.
En proposant cette formation pour une seconde fois au grand public et une première fois dans la région de Laval, les formatrices ont pour objectif, s’inspirant des mots de la psychiatre Suzanne Lamarre, que leurs participant.e.s cessent de se blâmer et de se laisser blâmer.
«On fait tous de notre mieux pour apprendre à gérer [nos émotions et notre voix critique], mais, des fois, on pense qu’il n’y a pas d’autre solution que d’être en lutte contre ou de faire comme si ce n’était pas là, mais non, c’est là et ç’a quelque chose à dire, exprime Lyne Chabot, psychologue depuis 10 ans et ex-coordonnatrice de L’Étape, journal du quartier de Vimont-Auteuil piloté par le Courrier Laval, au début des années 2000. Alors, d’apprendre à s’autoréguler et arrêter de se blâmer parce qu’on vit une émotion forte, une pensée ou une critique, c’est démontré que ça change beaucoup la qualité de vie, autant professionnelle que personnelle.»
Les séances comprendront quelques passages théoriques, puis une multitude d’exercices pratiques concrets qui useront de méditation guidée, cahiers d’activités et groupes de discussion, le tout s’ancrant dans le présent.
Les travailleuses de la santé souhaitent créer un espace sécuritaire et bienveillant où les apprenant.e.s iront à leur rythme et n’auront pas à se dévoiler corps et âme comme lors d’une psychothérapie.

«L’autocompassion, c’est un beau mot pour dire que tu t’offres la même gentillesse et même bienveillance que tu offres aux autres, résume la Montréalaise, qui enseignait aussi le yoga. Il y a trois grandes composantes à l’autocompassion. Un: tu t’assoies et prends conscience, d’où le mot pleine conscience de ton état. […] Tu le regardes avec curiosité [et sans jugement]. La deuxième, […] on parle de l’humanité commune. L’événement n’est pas pareil, mais l’émotion est humaine. […] La troisième, c’est est-ce que tu peux te parler avec gentillesse, comme tu parlerais à ta meilleure amie.»
La formation est accessible à qui veut gérer de façon plus efficace et réaliste ses émotions, notamment le stress et l’anxiété. Une entrevue téléphonique est requise avant de procéder à l’inscription.
Information: 514 431-1796.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



