Connectez-vous à nous

Actualités

Forêt urbaine au Centre de la nature: les premiers arbres sont plantés

C’est le 22 avril, Jour de la Terre, que l’on a procédé à la plantation des 50 premiers arbres et arbustes d’une forêt urbaine qui en comprendra 10 000 au Centre de la nature.

Commentaires

«C’est monumental comme geste, cela fait huit ans que j’attends ce moment-là! s’est exclamé le cardiologue François Reeves, spécialisé dans la relation entre la santé et l’environnement. En 2007, les hôpitaux de Laval ont montré l’exemple en plantant des arbres sur leur terrain, alors qu’on n’arrêtait pas d’en couper le long de l’autoroute 440. Aujourd’hui, nous voulons augmenter la canopée (le couvert d’arbres) de la région métropolitaine et ces initiatives font boule de neige. Il ne faut pas juste planter, il faut aussi préserver ce qu’on a.»

Héritage vert

La forêt urbaine du Centre de la nature couvrira 3,3 hectares. Elle comprendra plusieurs essences réparties en cinq zones forestières représentatives du sud du Québec.

«Une étude d’économie environnementale de la Banque TD a démontré qu’une telle forêt représentait une valeur de 10 M $ en amélioration de la qualité de l’air et la vie des gens, a révélé Jérôme Dupras, bassiste et président de la Fondation Cowboys Fringants. Ce sera un geste payant pour Laval qui s’affirme comme un chef de file dans le reboisement urbain. Nous sommes emballés par cette forêt du 50e anniversaire!»

«C’est un premier pas vers les orientations déterminées par notre consultation Repensons Laval, de continuer le maire de Laval, Marc Demers. Cette forêt est un cadeau pour les générations futures et un legs pour les 50 ans de la ville. Il faut protéger nos forêts, rivières, berges et terres agricoles.»

M. Demers a rappelé l’engagement des artistes qui seront du spectacle offert gratuitement ce dimanche 26 avril, dès 14h, au Centre de la nature de Laval (901, avenue du Parc), dans Saint-Vincent-de-Paul. Karim Ouellet et Dumas précéderont les Cowboys Fringants sur scène.

Notons que cette plantation officielle s’est aussi effectuée en présence de Claude Larivée et Jacques Languirand, respectivement président du C.A. et porte-parole du Jour de la Terre Québec, Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles, et Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page