Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    11 mai 2026

    Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

    11 mai 2026

    2 feux, un blessé et 9 personnes à la rue en moins de 7 heures à Laval

    11 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 12 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Le maire Boyer en mission économique dans le Grand Toronto

      6 mai 2026

      La première boutique Manmade officiellement ouverte à Laval

      5 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Éthique: rapport accablant envers une députée lavalloise exclue du PLQ

      7 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      Le 26e Défi têtes rasées aura lieu le 31 mai à Laval

      9 mai 2026

      Enfant d’abord devient Nourrir d’abord pour mieux répondre aux besoins alimentaires

      8 mai 2026

      Le Tour du Silence de Laval, ça se passe le 20 mai

      30 avril 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026

      Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

      11 mai 2026

      2 feux, un blessé et 9 personnes à la rue en moins de 7 heures à Laval

      11 mai 2026

      Feu suspect et perte totale à la Résidence de création Marcel-Saint-Pierre

      11 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026

      Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

      11 mai 2026

      22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

      10 mai 2026

      Le match décisif du Rocket repoussé à samedi

      6 mai 2026

      Le Titan de Laval remporte un premier match dans la LNHB

      6 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Faits divers - Haute fonctionnaire lavalloise possiblement tuée par son fils

    Haute fonctionnaire lavalloise possiblement tuée par son fils

    Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc26 janvier 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Gendron
    Victime de meurtre, Lysane Gendron a pris une part active aux grands changements de la dernière décennie pour mettre la culture, négligée durant trop longtemps, de l'avant sur le territoire de Laval. "Merci Lysane et repose en paix." (Photo gracieuseté - page Facebook Claude Larochelle)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 08 février 2023 à 10h38

    Le monde culturel lavallois est en état de choc après le meurtre de Lysane Gendron, directrice-adjointe au Service de la culture de la Ville de Laval, possiblement par son fils, le réalisateur Emmanuel Gendron-Tardif, dans la matinée du mercredi 25 janvier.

    Ayant été de tous les dossiers et chantiers culturels importants des deux dernières décennies en sol lavallois, Lysane Gendron prenait une part active à toutes les grandes avancées culturelles depuis les années sombres du régime de l’ex-maire Gilles Vaillancourt, dont la promotion des organismes artistiques et des artistes de Laval n’était certes pas une priorité.

    Drame familial

    Au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), on confirme qu’un appel a été fait au 911 à 7h20, le matin du 25 janvier.

    On témoignait alors qu’une personne se trouvait dans un mauvais état dans un appartement de la rue Fullum, près de la rue de Rouen, dans le secteur montréalais du Centre-sud.

    À l’arrivée des patrouilleurs du SPVM, une dame de 61 ans se trouvait inanimée, portant des marques de violence sur elle.

    Selon ce qui est rapporté sur certains réseaux sociaux, la victime aurait succombé à un coup d’arme blanche au niveau du cou. Le corps aurait ensuite été déplacé sous un meuble.

    Emmanuel Gendron-Tardif, qui est âgé de 28 ans, avait déjà fui son domicile à l’arrivée des policiers.

    N’empêche, plus tard dans la journée, après l’analyse de la scène de crime, des éléments ont permis aux enquêteurs de cibler le fils de la victime en tant que principal suspect de cet homicide, le premier à se produire sur le territoire de Montréal cette année.

    Rappelons qu’accusé de meurtre non prémédité, Emmanuel Gendron-Tardif a comparu une première fois en cour de justice dans l’après-midi du jeudi 26 janvier, est également le fils de François Tardif, comédien et réalisateur lavallois, bien connu pour son travail de mentor auprès de cinéastes en herbes au sein des Productions Le p’tit monde.

    En juillet 2013, le Courrier Laval interviewait d’ailleurs un Emmanuel Gendron-Tardif enthousiaste, alors animateur pour l’organisme du paternel, lors d’un camp de cinéma destiné aux jeunes Lavallois, au centre Le Sorbier, à Sainte-Rose.

    Premières réactions

    Plusieurs personnalités lavalloises de tous les milieux ont réagi via les réseaux sociaux à la triste et tragique nouvelle.

    Conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, a confié avec justesse sur sa page Facebook: «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris, hier soir, le décès de Mme Lysane Gendron, directrice-adjointe du service de la culture, du loisir et des sports à la Ville de Laval. Passionnée et déterminée, elle a grandement contribué au milieu de la culture à Laval. Les circonstances entourant son décès sont tragiques et choquantes et, en ces temps difficiles, mes pensées sont dirigées vers ses proches. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.»

    Ex-conseillère de Sainte-Rose et députée provinciale de Mille-Îles, Virginie Dufour a abondé dans le même sens:

    «Attristée -et choquée- par cette nouvelle! La victime du premier meurtre de l’année à Montréal était très impliquée dans le milieu culturel lavallois. Directrice-adjointe au service de la culture de la Ville de Laval, Lysane Gendron avait beaucoup fait pour la démocratisation de la culture à Laval. Elle était passionnée et savait nous rallier à la cause culturelle. Je la croisais souvent dans le Vieux Sainte-Rose où elle venait parfois en vélo. Mes sympathies à la famille et aux proches. Repose en paix Lysane.»

    Dixit l’Association des pompiers de Laval: «L’Association des pompiers de Laval tient à offrir ses condoléances aux amis, membres de la famille ainsi qu’à l’ensemble des employés municipaux de Laval qui ont travaillé avec madame Lysane Gendron, décédée mercredi à Montréal. Madame Gendron travaillait depuis plusieurs années à la Ville de Laval. Elle occupait le poste de directrice adjointe au département de la culture et des loisirs.  L’Association se souvient d’elle pour son aide apportée au Musée des Pompiers de Laval et son implication dans les activités lors des premières éditions de la Grande fête des pompiers de Laval qui avaient lieu aux Berges des Baigneurs à Sainte-Rose. Repose en paix Lysane.»

    Ancienne présidente de la Commission scolaire de Laval aujourd’hui conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie avait aussi côtoyé Lysane:

    «J’ai été secouée par cette nouvelle d’une immense tristesse hier soir. Lysane Gendron, directrice-adjointe du service de la culture, du loisir et des sports à la Ville de Laval a été la victime du premier meurtre de l’année à Montréal. Une femme passionnée qui a consacré une part importante de sa vie à servir la communauté lavalloise. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches en ces temps difficiles.»

    Dixit la Centrale des artistes de Laval: «Brillante, sensible, engagée et dévouée, voilà quelques mots qui nous viennent en tête quand nous pensons à elle. Comme bon nombre de Québécois et de Québécoises, la Centrale des artistes est sous le choc à la suite de la nouvelle du décès violent et tragique de Lysane Gendron, directrice adjointe du service de la culture, du loisir et des sports à la Ville de Laval. Fervente alliée, Lysane était une femme inspirante et à l’écoute des besoins et enjeux du milieu culturel lavallois, dont nous faisons partie. Toute l’équipe de la Centrale souhaite transmettre ses pensées les plus douces et ses condoléances les plus sincères à la famille de Lysane Gendron et à tous ceux et celles qui ont eu le privilège de la côtoyer. Il s’agit d’un drame et d’une perte immenses pour notre milieu et pour ses proches. Repose en paix, Lysane.»

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Association des pompiers de Laval Centrale des artistes de Laval Claude Larochelle Commission scolaire de Laval de Rouen Emmanuel Gendron-Tardif En vedette Fabreville François Tardif Fullum Louise Lortie Lysane Gendron Marc-Aurèle-Fortin Mille-Îles Sainte-Rose Service de police de la Ville de Montréal SPVM Tour d'actualité Ville de Laval Virginie Dufour
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Benoit LeBlanc

    Articles Similaires

    Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

    11 mai 2026

    2 feux, un blessé et 9 personnes à la rue en moins de 7 heures à Laval

    11 mai 2026

    Feu suspect et perte totale à la Résidence de création Marcel-Saint-Pierre

    11 mai 2026
    Tour d’actualité

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    Sports 11 mai 2026

    Le Rocket de Laval a été éliminé en cinq matchs par les Marlies de Toronto…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

    11 mai 2026

    2 feux, un blessé et 9 personnes à la rue en moins de 7 heures à Laval

    11 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    11 mai 2026

    Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

    11 mai 2026

    2 feux, un blessé et 9 personnes à la rue en moins de 7 heures à Laval

    11 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.