Les 17 danseurs et 8 musiciens du Litz Alfonso Dance Cuba sont de retour au Québec et s’arrêteront à la salle André-Mathieu ce dimanche 24 février, afin de réchauffer l’hiver avec une fusion unique entre flamenco, ballet, danse contemporaine, folklore et danses populaires.
Ce regroupement de danse cubain créé et mené par Lizt Alfonso depuis 1991, elle qui est également chorégraphe de la compagnie, présentera une histoire d’amour en 15 tableaux évoquant des scènes de la vie à Cuba.
Dans cette production intitulée Lumières sur Cuba, les artistes feront visiter les quatre coins de leur pays aux rythmes de leur musique tropicale et style caméléon reconnu désormais à travers le monde.
En novembre 2018, Lizt Alfonso a d’ailleurs été sélectionnée par la BBC comme l’une des 100 femmes les plus inspirantes et influentes du monde entier.
Première femme cubaine à recevoir cet honneur, elle a déclaré: «Je suis fière de faire partie de ce groupe reflétant les femmes pionnières qui utilisent la passion et la révolte pour provoquer un vrai changement dans le monde qui nous entoure», peut-on lire sur le site Web de [co]motion, diffuseur à la salle André-Mathieu.
Également, dans le cadre des Prix du Programme national des arts et des lettres pour les jeunes, en 2016, Michelle Obama alors première dame des États-Unis, a décerné le prix spécial international à l’école de danse de cette grande dame de la danse cubaine.
La troupe du Litz Alfonso Dance Cuba sera en spectacle ce dimanche 24 février, à 16h, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.