La firme lavalloise Mon Technicien vient d’acquérir la division MSP (Managed Service Provider) de Openmind Technologies.
Cette transaction dont la valeur demeure confidentielle permet à l’entreprise dirigée par Sylvain Dion d’accueillir dans ses rangs les 13 employés de son ancien compétiteur, qui devient du coup un partenaire d’affaires.
De fait, Openmind Technologies délaisse le service de soutien technique et support informatique pour se consacrer désormais exclusivement au développement de logiciels sur mesure pour les PME.
De taille comparable et desservant les PME de la grande région métropolitaine, les deux entreprises tireront profit de cette complémentarité en recommandant l’une et l’autre à leur clientèle respective. C’est une entente gagnant-gagnant, se réjouit M. Dion. «Cette acquisition renforce notre position en tant que chef de file dans notre domaine, ouvre de nouvelles opportunités tout en élargissant notre portefeuille de services.»
En forte expansion
Spécialisée en cybersécurité et autres services informatiques, l’entreprise d’infogérance, dont le siège social est établi dans le parc industriel de l’autoroute 440 ouest, a vu son chiffre d’affaires croître de 40 % en 2023. Parallèlement, ses effectifs ont suivi la même croissance, passant de 23 à 32 employés au cours de la dernière année.
L’année 2024 n’est vieille que d’un mois que Mon Technicien a déjà intégré les 13 nouvelles ressources (14 en incluant un stagiaire) acquises d’Openmind Technologies et confirme l’embauche de 12 nouveaux techniciens qui se grefferont à l’équipe au fil des prochains mois.
«Ça va très vite», indique le président-directeur général Sylvain Dion. Il rappelle qu’en 2019, sa société se voyait remettre par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval le trophée Dunamis couronnant l’«Entreprise de service de l’année – 15 employés et moins».
À peine cinq ans plus tard, la firme a déjà quadruplé sa taille et son dirigeant n’exclut pas de nouvelles fusions et acquisitions.
Reconnaissance
En novembre dernier, cette entreprise de service avait retenu l’attention deux fois plutôt qu’une.
À la 31e édition du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA), le Mouvement québécois de la qualité lui avait décerné la distinction régionale des Prix performance Québec. La semaine suivante, le 30 novembre, c’était au tour du milieu des affaires lavallois de saluer ses mérites en lui remettant le Grand Prix Reconnaissance 2023 dans le cadre du 42e gala Dunamis, saluant ainsi les «solutions innovantes» déployées par l’entreprise pour répondre à des enjeux de pénurie de main-d’œuvre.