Afin de contribuer à l’épanouissement et au bien-être de la population aînée, la Ville de Laval offre un soutien financier à six organismes communautaires dans le cadre du Programme de soutien financier pour la mise en œuvre du Plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), représentant un investissement total de 250 000$.
Les projets soutenus visent à améliorer la qualité de vie des personnes aînées en favorisant le vieillissement en bonne santé, la pleine participation et le développement de milieux de vie accueillants, sains et sécuritaires.
Projets soutenus
À la suite de l’appel de projets lancé en mai, six projets ont été retenus par la Ville de Laval et le comité MADA, en adéquation avec le plan d’action Municipalité amie des aînés.
Le projet Musique de répit de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) vise à proposer des concerts de musique de chambre interprétés par de petits ensembles musicaux aux personnes âgées et à leurs proches, dans différents milieux de vie.
Chaque représentation sera suivie d’une période d’échange informelle entre les artistes et le public.
Le Centre S.C.A.M.A. (Centre de services communautaires et d’aide au maintien de l’autonomie) proposera des Activités intergénérationnelles et interculturelles réalisées en collaboration avec l’école Saint-Maxime et l’école Saint-Norbert, qui comprendront différentes activités de sensibilisation, éducatives, ludiques, culturelles et culinaires.
Le Groupe Promo-Santé Laval a également bénéficié d’un financement pour ses ateliers 1.2.3 santé! qui portent sur l’amélioration des habitudes de vie par l’activité physique et la saine alimentation.
L’organisme continuera d’offrir ses séries d’une dizaine d’ateliers à des groupes de personnes aînées dans différents milieux de vie.
Je rêve. Et toi? est un projet de Bluff productions qui a pour but de mettre en œuvre des activités de médiation artistique intergénérationnelles et interculturelles auprès de personnes aînées et d’adolescentes et d’adolescents sur le sujet de l’écocitoyenneté.
Le projet Solidarité aînés a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire des personnes aînées desservies par l’Association pour aînés résidant Laval (APARL) en mettant en place des activités telles que des ateliers culinaires, la formation d’un groupe d’achat et un soutien individuel axé sur une alimentation saine.
Finalement la Coopérative de soutien à domicile de Laval obtient également une part de la cagnotte.
C’est son projet Gériatrie sociale qui a été retenu. Ce dernier vise à former et préparer plus de 400 bénévoles et intervenants pour intervenir en gériatrie sociale, en particulier dans la détection des signes de vieillissement pathologique chez les personnes aînées.
Ces bénévoles joueront un rôle de surveillance pour identifier les personnes à risque. L’objectif principal du projet est de favoriser l’accès aux ressources disponibles des personnes aînées identifiées. (C.P./IJL)