À la suite d’un appel de propositions lancé à l’automne 2022 par la Pépinière d’innovation CBAJ – la Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes, 23 ont obtenu un soutien financier pour la réalisation de leurs actions visant à soutenir la motivation et l’engagement scolaires et professionnels des jeunes lavallois de 14 à 30 ans.
Au total, les organisations scolaires et communautaires récipiendaires ont reçu 58 172$ pour soutenir leurs activités.
Parmi ces projets, 14 sont de nouvelles initiatives et 9 sont des projets reconduits qui ont déjà bénéficié du soutien financier de la Pépinière par le passé.
Porté par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) en collaboration avec un comité de coordination multisectoriel composé de 13 partenaires, CBAJ vise la réussite éducative et l’insertion socio-professionnelle des jeunes vulnérables de la région.
Clientèle
Les projets retenus par la Pépinière d’innovation CBAJ interviennent auprès de jeunes ayant des réalités et des parcours plus difficiles, principalement des élèves à risque de décrochage scolaire, en démarche de francisation et issus de l’immigration récente, qui nécessitent du soutien émotif ou langagier, aux prises avec des enjeux de santé mentale, etc.
Par différentes stratégies, les initiatives de la Pépinière offrent aux élèves des expériences d’apprentissages positives tout en leur permettant de vivre des réussites afin de favoriser leur motivation face à leur avenir, leur projet d’étude ou de travail.
Plusieurs activités proposées visent l’exploration de métiers et de professions et le développement de nouvelles habiletés et de compétences transférables au marché du travail.
D’autres cherchent à favoriser le bien-être des jeunes, à encourager les saines habitudes de vie et à cultiver leur sentiment d’appartenance, entre autres en les impliquant dans la conception et la réalisation des actions.
«Nous sommes très fiers des projets financés par la Pépinière d’innovation CBAJ et de leurs retombées positives, affirme Véronique St-Louis, chargée de projet CBAJ, par voie de communiqué. Que ce soit un projet qui favorise la gestion des émotions, la découverte des métiers liés à la science et à la technologie ou la prévention de l’insécurité alimentaire, ces initiatives aident les jeunes à développer des compétences, à construire leur estime de soi et à donner un sens à leur avenir.»
Implication
L’engagement des jeunes est une condition d’admissibilité au soutien financier offert dans le cadre de la Pépinière, car elle revêt une variété d’avantages, autant pour les jeunes que pour les organisations qui les accompagnent.
Les promoteurs sont encouragés à prévoir des mécanismes permettant la participation des jeunes, de l’idéation au déploiement des projets les concernant.
Grâce à cette formule, les intérêts et les réels besoins des jeunes sont pris en compte.
Les organisations qui souhaitent développer davantage les opportunités d’implication des jeunes peuvent bénéficier d’un accompagnement offert par Natacha Pierre, agente de mobilisation jeunesse pour le projet CBAJ. Celle-ci peut être jointe par courriel à l’adresse natachapierre@cslaval.qc.ca. (C.P./IJL)