Dans le cadre du mois de l’autisme, la Société de l’Autisme et des TED de Laval (SATL) a récemment organisé Autisme au pays des merveilles dans le gymnase du Collège Laval.
Animée par des employés, bénévoles et artistes, la 2e Fête de la famille a réuni plus de 400 visiteurs. La précédente édition avait pour sujet Autisme à la foire.
«Quand les personnes autistes ou souffrant d’un trouble envahissant du développement (TED) sortent au Centropolis ou autres endroits de rassemblement, ils subissent le regard des autres, indique Myriam Ambroise, directrice des opérations à la SATL. Ici, les gens se comprennent.»
Thème
En plus d’être très coloré avec des personnages enchanteurs, la thématique choisie rejoint les membres.
«Les autistes vivent parfois dans un monde de merveilles, ajoute Mme Ambroise. J’ai vu des enfants dire « wow! » en entrant.»
Sur place, Alice, le Lapin blanc et le chat du Cheshire attendaient les enfants avec des jeux gonflables, du maquillage et des décorations.
Sensibilisation
«C’était aussi l’occasion pour les familles d’en apprendre plus sur certains programmes offerts tel que le sport adapté, a complété l’organisatrice de l’événement. Les gens nous ont également remercié d’avoir cette opportunité d’échanger avec d’autres parents.»
Face aux préjugés encore présents dans la société, Mme Ambroise insiste sur le fait d’être indulgent envers les personnes sur le spectre. «Ils ne sont pas bizarres, soutient-elle. Comme tout le monde, ils veulent être acceptés.»