Malgré des changements de dernière minute apportés à sa programmation en raison du contexte culturel difficile, le Festival de la Rencontre Théâtre Ados (RTA) rayonne.
À mi-parcours de son édition 2025, le festival bat son plein avec une programmation foisonnante, des rencontres stimulantes et une énergie vibrante qui habite tous les recoins de la Maison des Arts de Laval, depuis son ouverture le lundi 31 mars.
Parmi les temps forts de cette édition jusqu’à, la RTA a eu le grand plaisir d’accueillir la délégation du Cube – centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.
Ce partenariat a donné lieu à plusieurs salons de réflexion, des rencontres avec des professionnel.le.s du milieu ainsi qu’une immersion complète dans la vie du festival incluant spectacles, ateliers, moments d’échange avec les élèves et l’équipe.
Les festivaliers et festivalières ont aussi pu assister à deux spectacles en chantier, soit Sanctuaire des âmes ordinaires du Théâtre Motus et Folies passagères de Nouveau.
La scène a aussi vibré aux sons de Faussaire de la compagnie Parabole, qui a lancé cette 29e édition, Bon Voyage de Création Bluette et HIT! de Théâtre I.N.K.
Les jeunes ont également eu l’occasion de plonger dans des ateliers de théâtre d’ombres et de combat scénique où l’imaginaire et la physicalité se sont rencontrés.
Enfin, le festival a accueilli avec fierté le premier match des étoiles de la LIRTA, réunissant des joueurs de grand talent dans un esprit festif et complice.
«Voir les ados s’émerveiller, débattre, rire, créer… c’est exactement pourquoi on fait ce qu’on fait», souligne Nathalie Cauwet, directrice générale et artistique de la RTA, par voie de communiqué. Cette édition est marquée par l’écoute, la curiosité et une joie immense de se retrouver.»
Le Festival se poursuit jusqu’au 11 avril et promet encore de nombreux moments à savourer. (C.P./IJL)