Le jeudi 23 janvier, la salle André-Mathieu sera le théâtre de la Tournée mondiale du Festival de film de montagne de Banff au Québec.
«J’ai réalisé qu’il y a vraiment quelque chose qui nous interpelle [cette année], affirme Stéphane Corbeil, producteur de la Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff au Québec. C’est toute la notion d’amitié très forte qui est présente dans les films. Une amitié sans laquelle on ne serait probablement pas capables de réaliser l’expédition.»
Effectivement, les neuf films de la programmation mettent l’accent sur l’aventure et le sport en plein-air, mais les réalisateurs n’ont pas eu peur d’attaquer les émotions de front.
L’environnement aussi fragile que majestueux qui nous entoure est présenté autant comme une passion qu’une préoccupation écologique, particulièrement dans le court-métrage Farming Turns.
Les spectateurs pourront y observer le skieur professionnel Chris Ruebens questionner sa relation avec la montagne en poursuivant parallèlement un projet d’agriculture, lors de son expédition au Groenland.
Le dépassement de soi fait aussi parti des thèmes abordés par la programmation, comme plusieurs films présentent des prouesses incroyables.
Two legs is too easy, où le protagoniste a perdu une jambe très jeune, mais continue de skier avec adresse ou A team sport, mettant en vedette l’ultra marathonienne Courtney Dauwalter, détentrice d’un record mondial, en sont de bons exemples.
«Cette femme-là est vraiment exceptionnelle, parce que courir 160 kilomètres dans les temps dans lesquels elle le fait… relève Stéphane Corbeil. C’est déjà exceptionnel de faire un événement. D’en faire un deuxième, ça sort de l’ordinaire, puis d’en faire un troisième, […] on n’a jamais vu ça.»
Lors du spectacle d’une durée de trois heures, les Lavallois.es pourront visiter le mont Washington, le Svalbard, les Dolomites d’Italie, l’Australie et l’Autriche, notamment.
Le foyer de la salle André-Mathieu sera paré d’une exposition de photographies illustrant une expédition effectuée par deux Québécois à l’automne 2024, le même duo qui était derrière Canada vertical, film principal de l’édition 2023 du festival.
Cette fois-ci, les sportifs ont traversé le Canada d’Ouest en Est, en passant par les territoires du Nord. Une vingtaine de photos relateront leur aventure.
La représentation lavalloise de la Tournée mondiale du Festival de film de montagne de Banff au Québec aura lieu le jeudi 23 janvier, 19h, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450-667-2040.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/