Leylah Annie Fernandez a été nommée joueuse de simple de l’année et joueuse la plus améliorée par Tennis Canada en marge de la remise des prix de fin d’année de la fédération nationale.
La Lavalloise remporte ce prix pour une deuxième année d’affilée.
«Les amateurs de tennis du monde entier n’oublieront jamais l’incroyable parcours de Leylah jusqu’en finale des Internationaux des États-Unis, mentionne Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada, par voie de communiqué. Son allocution après le match nous a fait voir une joueuse plus mature que son âge et n’a laissé personne indifférent.»
L’athlète de 19 ans a effectivement surpris tout le monde en atteignant la finale du quatrième tournoi du Grand Chelem de la saison. Pour ce faire, elle a éliminé quatre têtes de série, dont trois joueuses du top-5 mondial.
Elle a aussi remporté son premier titre professionnel au mois de mars lors du tournoi de Monterrey, au Mexique. Il s’agit d’une épreuve de catégorie 250 de la WTA.
En plus de ces succès en individuel, Fernandez s’est démarquée avec le Canada lors de la rencontre de barrage de la Coupe Billie Jean King face à la Serbie. Elle avait remporté ses deux matchs en simple, aidant l’unifolié à l’emporter 4 à 0.
La représentante de l’île Jésus a d’ailleurs terminé l’année au 24e rang mondial, ce qui constitut son meilleur résultat annuel en carrière. (N.P.)